Tout savoir sur la climatisation réversible sans groupe extérieur

climatiseurLa notion de climatisation est très générique. Elle englobe tous les systèmes de rafraîchissement de l’air intérieur. Quand la clim réchauffe également un logement, nous parlons de climatisation réversible. Avant d’envisager ce type de climatiseur, il faut savoir qu’il existe en deux version avec et sans groupe extérieur.

Pourquoi choisir un climatiseur réversible sans groupe extérieur ?

Comme son nom l’indique, ce modèle de climatisation ne nécessite pas un groupe extérieur bruyant et disgracieux.

Dans cet article, nous allons essayer de répondre à toutes les questions les plus récurrentes qui tournent autour de la climatisation réversible sans groupe extérieur.

groupe extérieur

Sommaire

 

1. Quels sont les avantages de la climatisation sans groupe extérieur ?

Installer une unité de climatisation extérieure se présente parfois comme une tâche complexe, et ce pour des raisons d’accès ou simplement une question d’esthétisme. Ainsi, ne présentant pas de contraintes,  l’installation d’un système de climatisation sans groupe extérieur s’avère une solution efficace. En effet, ce type de climatisation dispose de plusieurs avantages :

  • Facile à installer
  • Silencieux et écologique
  • Cet appareil offre une installation discrète
  • Il ne prend pas énormément de place
  • Ce système est en mesure de climatiser une grande pièce
  • Il permet une évacuation efficace de la chaleur vers l’extérieur
  • Il permet de faire des économies

 

2. Comment fonctionne un climatiseur sans groupe extérieur

Ce système de climatisation fonctionne de la même manière qu’une pompe à chaleur. En effet, il utilise la thermodynamique de charge et de décharge des calories pour ajuster la température.

Se constituant d’un seul élément, cette  clim réversible sans groupe extérieur comprend le diffuseur, le compresseur ainsi que le détendeur. Le compresseur permet de fabriquer de la chaleur en hiver, tandis que le compresseur a pour mission de créer du froid en été. Pour transmettre l’air chaud ou froid, ce système de climatisation utilise le diffuseur. De plus, les échanges de calories avec l’extérieur s’effectuent par le biais des bouches d’air parcourant le mur sur lequel l’appareil est fixé.

 

3. Comment s’effectue la pose ?

Contrairement à l’installation d’un modèle disposant d’une unité extérieure, l’installation d’un climatiseur sans groupe extérieur est plus simple. En effet, il est inutile de prévoir de gros travaux. Avec ce type de climatiseur, vous êtes en mesure d’effectuer l’installation vous-même.

Pour poser un climatiseur mural sans groupe extérieur, il faut tout simplement choisir un mur dont la face est à l’extérieur. Aussi, il est recommandé de le percer. En effet, le ou les trous effectués sont destinés aux échanges d’air avec l’extérieur et à un petit tuyau d’évacuation des condensats.

Quant à l’installation d’un climatiseur gainable, il faut savoir que pour ce modèle, la pose s’effectue dans les combles perdus. Néanmoins, il faut penser à prévoir des bouches d’évacuation dans la toiture pour les tuyaux.

 

4. Quels sont les types de climatiseurs sans groupe extérieur ?

Nous trouvons trois modèles de climatisation réversible sans groupe extérieur :

4.1. Les splits (climatiseurs muraux)

Il s’agit d’un climatiseur mural. Monobloc, le split est un climatiseur dont le diffuseur est posé en hauteur. Aussi, ce modèle compact ne prend pas beaucoup de place et permet à l’air froid ou chaud de se déplacer à travers la pièce. D’autre part, ce type de climatiseur s’intègre facilement dans le décor intérieur.

 

4.2. Les consoles (climatiseurs muraux)

La console est un type de climatiseur qui s’installe au sol. En effet, à l’image des radiateurs classiques, les diffuseurs se posent sur la partie basse des murs. Plus volumineux que les climatiseurs spilts, ils sont en mesure d’atteindre des puissances plus importantes.

 

4.3. Les climatiseurs mobiles (climatiseurs muraux)

Comme son nom l’indique, le climatiseur mobile est un modèle compact. Il est facile à transporter d’une pièce à une autre. Il est, ainsi, en mesure de rafraîchir des pièces de plusieurs dimensions.

 

4.4. Les climatiseurs gainables

Discret, le climatiseur réversible gainable allie à la fois confort et consommation d’énergie maîtrisée. En effet, ce type de climatisation est silencieux et invisible. Il est conçu pour être installé dans les combles avec des bouches d’évacuation aux plafonds.

 

5. Quels sont les différentes technologies utilisées ?

La climatisation réversible sans groupe extérieur peut être équipée de deux types de technologies :

  • La technologie Inverter : technologie économe en énergie, elle régule automatiquement le fonctionnement du compresseur de manière à rendre la température ambiante homogène.
  • La technologie on/off : cette technologie vous donne la possibilité d’ouvrir et éteindre votre appareil manuellement pour ajuster la température de votre intérieur.

 

6. Où peut-on installer ce type de climatisation ?

Il est important de savoir que la climatisation sans unité extérieure est principalement destinée aux constructions urbaines comme les appartements ou encore les studios. En effet, les immeubles ne permettent pas d’installer une climatisation avec un groupe extérieur.

 

7. Comment bien choisir son climatiseur sans groupe extérieur ?

Comme pour tous les climatiseurs, il est important de prendre en considération plusieurs critères. En effet, le choix de votre appareil doit se faire selon :

  • L’emplacement de l’appareil
  • Les performances
  • L’esthétique

 

8. Comment entretenir un climatiseur sans unité extérieur ?

Pour garantir son bon fonctionnement, il est important d’effectuer un entretien régulier de votre appareil. Il faut tout simplement dépoussiérer l’intérieur de votre système à l’aide aspirateur. Ensuite, pensez à nettoyer les filtres avec de l’eau savonneuse. Il est important également d’examiner et décrasser régulièrement les prises d’air et le tuyau d’évacuation.

 

9. Combien coûte un climatiseur sans groupe extérieur ?

Le prix d’un climatiseur sans groupe extérieur varie en fonction de la taille, le modèle, la puissance et la marque. Ce type de climatiseur peut coûter aux environs de 2000 €.

Si vous vous demandez où acheter le climatiseur sans groupe extérieur, sachez que la plupart des chauffagistes et frigoristes mettent à votre disposition ce type de climatiseur. Avant d’acheter votre appareil, il est judicieux d’aller sur Internet pour comparer parmi les modèles présents sur le marché.

 

10. Quels sont les inconvénients de la climatisation sans unité extérieure ?

  • Il faut savoir qu’avec ce système de climatisation, la diffusion d’air chaud ou d’air frais n’est pas toujours homogène et uniforme dans toutes les pièces.
  • Aussi, la mise en place de ce système demande de faire des trous dans les murs extérieurs.
  • De plus, cet appareil nécessite un entretien régulier, et ce au moins une fois par mois.

 

Conclusion

L’installation d’une climatisation réversible sans groupe extérieure est la meilleure solution pour bénéficier du confort thermique sans avoir à poser un imposant groupe extérieur sur son balcon ou sur sa terrasse. Vous avez un large choix de systèmes de climatiseurs sans unité extérieure qui peut répondre à tous vos besoins.

0/5 (0 Reviews)
Faïez MAALOUL

Laissez un commentaire