Climatiseur mural : tout ce que vous devez savoir

climatiseurInstaller un climatiseur mural chez-soi est une véritable source de confort et de bien-être au quotidien. En effet, durant les périodes estivales et lorsque les températures deviennent de plus en plus insupportables, ces appareils permettent de les ajuster. Lors de l’achat d’un système de climatisation, il est essentiel de choisir le meilleur appareil afin de garantir de précieuses économies d’énergie.

Pourquoi opter pour un climatiseur mural ?

Un climatiseur  mural est votre solution idéal pour profiter d’un confort thermique chez soi.

Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux questions les plus fréquentes qui tournent autour du climatiseur mural.

climatiseur mural

Sommaire

 

1. Qu’est-ce qu’un climatiseur mural ?

Un climatiseur peut être placé partout dans un logement ou dans les espaces professionnels, depuis le climatiseur mobile qui se pose au sol, jusqu’à l’appareil installé au plafond, en passant par les climatiseurs muraux. A l’image d’un radiateur, un climatiseur mural permet de libérer l’espace d’une pièce.

On parle d’un climatiseur mural lorsque les diffuseurs sont posés sur le mur. Il comprend un diffuseur d’air intérieur, relié à un compresseur extérieur. Etant donné que l’air chaud a tendance à se diriger vers les hauteurs, l’unité intérieure est généralement installée sur le haut d’un mur intérieur afin de favoriser une meilleure circulation de l’air.

Ce modèle est en mesure d’être utile en toute saison. En effet, il apporte de l’air frais au logement en été et peut également réchauffer la pièce en hiver lorsque le système est réversible. Il est important de souligner que les systèmes récents disposent des fonctionnalités qui favorisent les économies d’énergie.

 

Comment fonctionne-il ?

L’objectif premier d’un climatiseur est de rafraîchir les pièces d’un logement. Pour ce faire, le système capture la chaleur dans les pièces où il est posé et l’expulse à l’extérieur. Un climatiseur fonctionne sur le même principe d’un réfrigérateur. Un liquide frigorigène associé  à 4 constituants (le compresseur, l’échangeur évaporateur, le détenteur et l’échangeur condenseur) permet de refroidir l’air ambiant.

Ce type de climatisation est en mesure de filtrer et purifier l’air du logement et le rendre moins humide.

 

2. Quels sont ses avantages ?

Le climatiseur mural est un climatiseur Split système. Cela veut dire que ce type de climatiseur se compose de deux pièces : une unité intérieure et une unité extérieure. Aussi, il présente plusieurs avantages.

 

  • Une performance optimale

Le climatiseur mural est en mesure de rafraîchir des pièces de grandes surfaces. Il garantit une climatisation à la fois agréable et équilibrée. Grâce à son emplacement près du plafond, il se trouve très efficace.

 

  • Une facilité d’installation

Posé sur le mur, ce système de climatisation est en mesure de brasser l’ensemble de l’air de votre pièce. Ce modèle de climatiseur n’exige pas de gros travaux pour son installation. En effet, facile à installer, il ne demande pas l’aide d’un professionnel. Néanmoins, il est important d’avoir au moins une expérience basique en la matière.

 

  • Un design élégant

Il est important de souligner que ce type de climatiseur est le plus courant et le plus installé dans les habitations modernes. A la fois discret et compact, il épouse parfaitement la décoration intérieure des logements tout en offrant un confort optimal.

 

  • Une faible sonorité

Un autre avantage de ce système de climatisation, c’est qu’il est à  peine audible, voire silencieux. Peu importe l’endroit où vous décidez de l’installer, vous ne serez pas gêné par le bruit de son fonctionnement.

 

3. Comment choisir un climatiseur mural ?

Avant d’acheter un climatiseur mural, il est important d’identifier les différents critères qui vous permettront de déterminer le système le plus adapté à votre logement, à ses occupants et à vos habitudes de vie. En effet, il faut choisir son climatiseur mural selon :

  • Les besoins
  • Le budget
  • L’efficacité énergétique
  • La qualité du fluide frigorigène
  • Le service après-vente
  • La qualité sonore
  • La marque

Différentes options peuvent s’ajouter à votre climatiseur afin d’améliorer le confort d’utilisation :

  • Une interface wifi
  • Un débit d’air 3 D
  • Des filtres désodorisants et purifiants

 

Les types de climatiseurs muraux

Nous trouvons deux types de climatiseurs muraux : le split et le monobloc. La climatisation murale dispose de diffuseurs fixés au mur. Il en existe plusieurs types qui dépendent du type de l’équipement et de l’emplacement du groupe des compressions.

  • Les consoles qui se placent au-dessus du plancher. Nous trouvons également des appareils sous forme de plafonnier qui se fixent en hauteur parallèlement au plafond.
  • Les cassettes qui s’installent 20 à 30 cm sous le plafond afin de dégager tout l’espace de la pièce.

 

4. Combien coûte un climatiseur mural ?

Le prix d’un climatiseur dépend essentiellement du modèle choisi ainsi que de sa puissance. Généralement, il est estimé entre 600 et 4200 euros, pose comprise.

  • Le climatiseur mural monobloc : 600 à 4200 euros
  • Le climatiseur mural split : 1000 à 1500 euros
  • La climatisation murale réversible : 1000 à 4000 euros

 

5. Quelle marque de climatiseur mural choisir ?

Nous trouvons plusieurs marques de climatiseur mural. Les marques les plus réputées sont :

  • Daikin
  • Toshiba
  • Mitsubishi

 

6. Comment entretenir son système de climatisation ?

Il est très important de penser à entretenir son système de climatisation. Cette opération est en mesure d’éviter des risques qui peuvent parfois être énormes. En effet, un climatiseur mal entretenu peut être très dangereux pour la santé. Des filtres encrassés nuisent fortement à la qualité de l’air.  Malheureusement, cela  cause l’asthme, des maladies respiratoires, le cancer des poumons ou encore des infections pulmonaires.

 

Les étapes à effectuer soi-même

  • Tout d’abord, commencez par enlever les filtres et lavez-les à l’eau savonneuse.
  • Faites-les sécher correctement avant de les remettre en place.
  • Passez par la suite un coup d’aspirateur afin d’enlever complètement toute la poussière.
  • Ensuite, purifiez le ventilateur
  • Enfin, videz le bac à condensats.

 

7. Quels sont ses inconvénients ?

Ce type de climatiseur présente également quelques points négatifs. L’un de ses principaux inconvénients, c’est leur bruit. Le niveau sonore de certains appareils doit obligatoirement être indiqué lors de l’achat.

 

Conclusion

Enfin, nous pouvons dire en guise de conclusion que le climatiseur mural est un des systèmes de climatisation les plus installés dans les logements. Ce type de climatisation est très performant et présente plusieurs avantages. Néanmoins, il est important de souligner que le prix de cet appareil est un peu élevé en comparaison avec les autres systèmes de climatisation.

0/5 (0 Reviews)
Faïez MAALOUL

    Laissez un commentaire