• contact@clim-pac.fr

Climatisation cassette : pour un confort thermique assuré

climatisation cassette Pour améliorer le confort au sein de son logement, pourquoi ne pas opter pour une climatisation cassette.

 

Comment bien choisir son système de climatisation ?

Plusieurs critères sont à prendre en considération afin de bien choisir son appareil.

 

Avec l’arrivée des saisons chaudes, il est important de penser au meilleur système de climatisant en mesure d’offrir le confort thermique chez soi. Une climatisation cassette est une excellente solution pour garder son habitation au frais. En effet, en s’installant au plafond, elle se présente comme une option intéressante qui permet de libérer les murs de la maison.

Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux questions les plus fréquentes qui tournent autour de la climatisation cassette.

Climatisation cassette

Sommaire

 

1. Qu’est-ce qu’une climatisation cassette ?

Tout d’abord, ce type d’équipement se présente comme étant un climatiseur split. Son unité intérieure, discrète, est encastrée dans le plafond. Nous trouvons uniquement la grille d’habillage qui est visible. Ce design lui permet de se fondre facilement dans la décoration de votre intérieur. Il est très souvent utilisé dans le tertiaire.

Ce type d’appareil de climatisation distribue l’air de manière uniforme et homogène dans toute la pièce afin de garantir un environnement plus confortable.  En fonction du nombre de sorties d’air, nous parlons de cassette à 1, 2 ou 4 voies.

A l’image des autres équipements de climatisation, ce type d’appareil permet de déshumidifier et de purifier l’air en retenant les poussières et les acariens.

 

1.1. Quelles sont les caractéristiques d’une cassette ?

  • La puissance nominale, pour le froid et pour le chaud, exprimée en kW
  • Le débit d’air (GV/PV)
  • Le niveau de puissance sonore,
  • Les dimensions de l’appareil, soit HxLxP, exprimée en mm.
  • Le poids de l’appareil exprimé en kg

 

1.2. Comment fonctionne une climatisation cassette ?

Les climatiseurs cassettes se composent principalement d’une unité extérieure et une unité intérieure raccordée par des liaisons frigorifiques.

L’unité intérieure est intégrée dans le plafond et elle est dotée des bouches de soufflage. Selon les modèles, le nombre de bouches de soufflage peut être du nombre de 1 à 4. Notons que les cassettes à 4 voies offrent une meilleure répartition de l’air soufflé.

 

2. Quels sont les avantages d’une climatisation cassette ?

  • Le principal atout d’une climatisation casette, c’est qu’elle ne demande pas de mur pour sa mise en place. En effet, elle s’introduit facilement dans toutes les pièces dotées d’un faux plafond. Ainsi, comparé à un climatiseur classique, ce type de système ne pose pas de problèmes d’encombrement.
  • Aussi, il est très performant. En effet, il est en mesure de climatiser une surface allant de 40 à 150 m². Généralement, nous le trouvons dans les bureaux et les surfaces commerciales.
  • D’autre part, notons que le climatiseur cassette s’adapte aux différentes situations. En effet, quand il est utilisé en guise de climatiseur, ce système souffle l’air froid horizontalement de façon à ne pas gêner les utilisateurs. En revanche, lorsqu’il est utilisé comme appareil de chauffage, il diffuse l’air chaud vers le bas pour un meilleur confort thermique.
  • Cependant, l’installation de ce type d’équipement demande l’intervention d’un professionnel. Aussi, il nécessite la pose d’un faux-plafond. D’autre part, en choisissant un climatiseur cassette, il faut savoir que votre facture énergétique va sensiblement augmenter. C’est pour cette raison, vérifier que votre logement est bien isolé afin d’éviter les déperditions thermiques.

 

3. Combien coûte un climatiseur cassette ?

Pour l’achat d’un climatiseur casseur, vous devez prévoir un budget entre 300 et 3500 euros. Bien évidemment, le prix va varier selon plusieurs critères :

  • La puissance de l’appareil
  • Le classement énergétique
  • Les nuisances sonores

 

4. Comment entretenir ce type d’appareil ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’entretien d’un climatiseur cassette s’effectue principalement par un professionnel. Ce dernier va travailler en hauteur et va démonter la grille d’aération, placée en sous face de la cassette.

Aussi, sachez que le nettoyage des filtres doit être réalisé régulièrement dans le but d’éviter l’encrassement et l’endommagement de l’appareil. Des filtres mal entretenus engendrent une baisse des performances de l’appareil. De plus, il est fortement recommandé d’entretenir régulièrement l’unité intérieure. Si votre casette fonctionne tous les jours, les fabricants recommandent une maintenance au moins une fois par trimestre.

 

 Conclusion

En termes de conclusion, nous pouvons dire que le climatiseur casette, installé au plafond, est un équipement de climatisation très discret. Il permet de rafraîchir et de chauffer votre habitation selon vos besoins.  

5/5 (1 Review)
Faïez MAALOUL

Laissez un commentaire