Nettoyage des filtres des systèmes de climatisation réversibles

Avoir des systèmes de climatisation réversibles est une solution idéale pour profiter d’un confort thermique chez-soi. Mais, régulièrement, il est important de faire un nettoyage des filtres de ces appareils afin d’assurer leur bon fonctionnement.

Pourquoi effectuer un nettoyage des filtres de son système de climatisation réversible ?

Le nettoyage des filtres permet de maintenir le rendement des systèmes de climatisation et prolonger leur durée de vie.

Dans cet article, nous allons montrer tout d’abord comment nettoyer les filtres de son système de climatisation réversible (pompe à chaleur et climatiseur). Nous allons également souligner l’importance de cette opération. Enfin, nous évoquerons quelques exemples d’appareils domestiques qu’on a malheureusement tendance à négliger leur entretien.

Nettoyage des filtres

Sommaire

 

I. Nettoyage des filtres d’une pompe à chaleur (PAC)

Comme tout appareil thermodynamique, votre pompe à chaleur exige un entretien. En effet, un mauvais entretien de votre équipement est en mesure de réduire la durée de sa vie et causer une baisse dans sa performance. Ce qui entraîne inévitablement une augmentation dans la consommation énergétique.

Même si les pompes à chaleur doivent obligatoirement être entretenues annuellement par un professionnel afin d’assurer leur bon fonctionnement, quelques actions simples sont à réaliser régulièrement. En effet, la performance des filtres nettoyés est égale à celle de filtres neufs.

 

1. Pourquoi nettoyer les filtres d’une pompe à chaleur ?

Entretenir sa pompe à chaleur (PAC) et nettoyer les filtres de son unité intérieure permettent de :

  • Garantir les meilleures performances.
  • Allonger la durée de vie votre appareil.
  • Empêcher l’accumulation des poussières.
  • Eviter un encrassage du filtre.
  • Préserver la qualité de l’air injecté dans votre domicile.

 

2. Comment nettoyer les filtres de sa pompe à chaleur ?

Si vous avez une pompe à chaleur air-air, il est important de nettoyer ses filtres toutes les 2 semaines. En effet, pour éviter la réparation de votre pompe à chaleur, mieux vaut l’entretenir. Pour cela, vous pouvez, par exemple, utiliser un aspirateur pour enlever la poussière et passer par la suite le filtre sous l’eau pour garantir un nettoyage efficace et optimal. Aussi, il faut savoir qu’il est déconseillé d’utiliser des produits ménagers (liquide vaisselle) ou encore des solvants. Assurez-vous de bien rincer votre filtre. Enfin, laissez-le sécher naturellement au moins une heure avant de le remonter.

Si votre pompe à chaleur dispose des filtres à charbon, il est important de savoir ses filtres doivent également être remplacés un à deux fois par an, et selon la fréquence de son usage. Cette opération permet d’améliorer la qualité de l’air à l’intérieur de votre logement.

Bien évidemment, avant de commencer le nettoyage des filtres, veillez à ce que votre pompe à chaleur soit hors tension.

D’autre part, si vous possédez une pompe à chaleur pour piscine, il est important de faire un nettoyage de votre système de filtration. En effet, cela permet d’enlever toutes les impuretés et saletés accumulées (calcaire, chlore, huiles essentielles, graisses, etc.). Peu importe le type de filtre de piscine que vous avez (filtre à sable, filtre à cartouche ou encore filtre à diatomées), il est recommandé de le nettoyer régulièrement et particulièrement avant la période de l’hivernage.

 

II. Nettoyage des filtres à air d’un climatiseur

Pour assurer la bonne marche de votre appareil de climatisation, vous êtes amené à effectuer un entretien annuel de votre installation. Aussi, pour une performance optimale, il est conseillé de procéder à un nettoyage régulier de votre équipement. De plus, contrairement à l’entretien annuel, cette opération est à réaliser par soi-même sans avoir recours à un professionnel.

1. Les avantages du nettoyage de son système de climatisation

Tout comme la pompe à chaleur, votre climatiseur doit avoir un entretien et un nettoyage réguliers. Cela permet de :

  • Entretenir un air sain.
  • Garantir la longévité du système.
  • Assurer le bon fonctionnement de votre équipement.
  • Bénéficier d’une meilleure consommation d’énergie.
  • Eviter les pannes et les dépenses inutiles du dépannage.

2. Comment faire le nettoyage des filtres à air de son climatiseur ?

Généralement, le nettoyage des filtres du climatiseur doit s’effectuer toutes les deux semaines, et ce, durant la période de fonctionnement de la climatisation. Commencez tout d’abord par faire sortir les filtres et aspirer la poussière à l’aide d’un aspirateur. Vous pouvez ensuite les nettoyer avec un chiffon doux (microfibre par exemple) et de l’eau savonneuse pour éliminer toutes les saletés. Lavables, vous pouvez également mettre vos filtres sous l’eau pour un rinçage profond. Passez par la suite à l’étape du séchage à l’air naturel avant de les remettre en place.

En cas d’endommagement, il est important d’acheter un nouveau filtre.

 

III. Nettoyage des filtres d’autres équipements domestiques

En plus de la pompe à chaleur ou le climatiseur, nous trouvons également d’autres appareils domestiques que nous avons tendance à oublier de les entretenir. Nous pouvons citer à titre d’exemple, la hotte aspirante, le lave-linge ou tout simplement le robinet.

1. Nettoyage des filtres de la hotte de cuisine

Peu importe le type de filtre de votre hotte de cuisine (filtre à charbon ou filtre à graisse), il est recommandé de nettoyer régulièrement votre appareil. Pour cela, il suffit tout simplement de placer les filtres dans une bassine d’eau chaude et les saupoudrer avec une couche épaisse de bicarbonate de soude. Après les avoir laissés au moins 1 heure, vous pouvez brosser votre filtre avec une brosse. Enfin, laissez-les sécher convenablement à l’air libre avant de les remettre en place.

2. Nettoyage des filtres du lave-linge

Aussi, il est important de penser à nettoyer le filtre à résidus du lave-linge. Ces filtres ont pour mission de capter les corps étrangers et les empêcher d’entrer dans le tuyau de vidange. Tous les 3 ou 4 mois, vous devez vérifier l’état de votre filtre à résidus pour préserver une performance optimale et éviter l’endommagement de votre appareil. Commencez tout d’abord par retirer le filtre en l’orientant vers le sens inverse de l’aiguille. Puis, sous le robinet, lavez-le  avec de l’eau chaude. Veuillez assurer que l’arrière du filtre est entièrement nettoyé et ne contient plus aucune saleté. Enfin, remettez votre filtre à sa place.

Conclusion

Enfin, nous pouvons dire en guise de conclusion qu’il est important de maintenir et entretenir les appareils domestiques  à usage quotidien ou occasionnel afin d’assurer leur bon fonctionnement et éviter les pannes et les dépenses inutiles.

0/5 (0 Reviews)
Faïez MAALOUL

    Laissez un commentaire