Un déshumidificateur d’air : tout ce que vous devez savoir

déshumidificateurIl est important de savoir que l’air humide peut causer plusieurs dégâts . En effet, il peut causer les mauvaises odeurs, les moisissures ou encore les maladies. Ainsi, pour éviter les conséquences, il est recommandé d’installer un déshumidificateur d’air

Pourquoi opter pour un déshumidificateur d’air ?

Le déshumidificateur d’air permet de faire face aux différents problèmes d’humidité dans la maison.

 

Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux questions les plus fréquentes qui tournent autour du déshumidificateur d’air.

Déshumidificateur

Sommaire

 

1. Qu’est-ce qu’un déshumidificateur d’air ?

Tout d’abord, nous allons définir le déshumidificateur d’air. Il s’agit d’un appareil destiné à diminuer le taux d’humidité d’une pièce. Aussi, il joue un rôle important dans la prévention de l’apparition de l’humidité.

 

1.1. Quelles sont les types de déshumidificateurs ?

Cet équipement est en mesure de fonctionner de façon chimique ou électrique.

1.1.1. Un déshumidificateur chimique 

La déshumidification s’effectue avec un procédé chimique. C’est une solution idéale pour lutter contre les problèmes d’humidité modérés.  L’humidité est capturée dans des éléments absorbants qui la transforment en eau.  Ensuite, cette dernière est reçue dans un bac placé sous les minéraux.

Vous pouvez installer cet appareil dans une armoire ou encore dans les coins des pièces.

 

1.1.2. Un déshumidificateur électrique

 L’air de votre pièce est capturé dans un module qui refroidit l’air. Le but est de mettre en place un effet de condensation. L’eau est ensuite recueillie dans un réservoir. Puis, l’air asséché est réchauffé avant d’être distribué dans votre intérieur.

De plus, vous pouvez installer cet équipement dans une salle de bain. Aussi, vous pouvez le placer dans une pièce dont la ventilation est limitée (une cave ou encore un sous-sol).

Cet appareil demande une alimentation électrique. Aussi, il peut légèrement être bruyant comparé à un déshumidificateur chimique. Néanmoins, il est très efficace pour assurer l’assainissement de votre pièce.

 

1.2. Quels sont les technologies de déshumidification ?

Nous trouvons 3 différentes technologies de déshumidification. En effet, nous trouvons une déshumidification par effet Peltier, par compresseur et par dessiccation.

 

1.2.1. Déshumidificateur à effet Peltier

Ce modèle fonctionne par échange thermique. En effet, l’air humide passe par une plaque froide et une plaque chaude. Cela va créer une condensation. Transformée en liquide, l’humidité va être dans le réservoir du déshumidificateur. Ce type d’appareil est moins puissant qu’un déshumidificateur par compresseur.

Mais ce déshumidificateur permet une faible consommation d’énergie. Aussi, il est à la fois silencieux et peu volumineux.

 

1.2.2. Déshumidificateur par compresseur

Ce type d’appareil est rapide et très efficace. Il  refroidit et assèche l’air grâce à un gaz frigorigène. L’air humide  se transforme en eau. Cette dernière est, par la suite,directement reçue dans le réservoir. Néanmoins, cette méthode est bruyante et consomme beaucoup d’énergie. 

 

1.2.3. Déshumidificateur par dessiccation

Ce type d’équipement est très efficace à basse température. Il se présente comme une solution idéale pour humidifier les caves. L’air capturé par un ventilateur passe ensuite dans une roue de dessiccation. Cela permet de transformer l’air humide en eau. Capturée cette dernière est transmise sur une plaque métallique. Le but est de produire un air chaud et sec. Enfin, l’air va ressortir légèrement plus chaud qu’à son entrée.

 

1.2.4. Une centrale de traitement de l’air

Pour les espaces professionnels, il est recommandé d’installer une centrale de traitement d’air. Il fera office d’un déshumidificateur.

Cet appareil utilise le même principe de fonctionnement qu’un déshumidificateur électrique. L’eau est refroidie pour capturer l’excédent de condensation. Elle est, ensuite, transmise vers un bac récupérateur. Quant à l’air déshumidifié, il  est réchauffé avant d’être propagé.

 

1.2.5. Des fonctionnalités supplémentaires

  • Un humidistat ajustable
  • Un dégivrage automatique
  • Un arrêt automatique

 

2. Comment bien choisir un déshumidificateur électrique ?

il faut prendre en considération :

  • La capacité d’extraction :

La capacité peut varier de ½ litre par jour à plus de 100 litres sur la même durée.Afin de choisir la bonne capacité, il est important de connaitre la taille de votre pièce. Aussi, il faut déterminer le volume d’air que vous souhaitez traiter.

 

  • Le type de déshumidificateur :

Entre un déshumidificateur électrique ou chimique, il faut que vous fassiez votre choix. Le déshumidificateur électrique est plus performant. Mais cet appareil coûte plus cher. Si vous n’avez pas beaucoup de problèmes d’humidité, la solution chimique peut très bien vous correspondre.

 

  • Le système d’évacuation :

En fonction du modèle choisi, le système d’évacuation peut différer. En effet, l’évacuation peut s’effectuer  par une évacuation de l’eau capturée. Si vous souhaitez une solution pratique, vous pouvez opter pour un bac de récupération. Néanmoins, ce dernier peut s’avérer inefficace face à d’énormes problèmes d’humidité.

 

  • La présence d’un hygrostat :

Le déshumidificateur peut être doté d’un hygrostat. Vous êtes en mesure de choisir le taux d’humidité voulu. L’appareil fera le nécessaire de manière automatique.

 

3. Quels sont les avantages d’un déshumidificateur d’air ?

Le déshumidificateur d’air présente plusieurs avantages. Cela peut avoir un impact sur votre santé et sur votre environnement direct. En effet cet appareil permet de :

  • Réduire le taux d’humidité
  • Éliminer les mauvaises odeurs dues à cause des moisissures
  • Limiter le développement de la moisissure
  • Réduire l’irritation de la peau
  • Protéger les systèmes respiratoires
  • Protéger les appareils électroménagers contre la rouille et les croisons
  • Préserver les aliments pour une longue vie
  • Réduire la poussière
  • Diminution de la consommation d’énergie
  • Assurer le bon fonctionnement des systèmes de chauffage

 

4. Quand est-ce que vous avez besoin d’un déshumidificateur chez vous ?

Il faut installer un déshumidificateur lorsque vous remarquez la présence de signes tels que :

  • La présence d’une condensation fréquente sur les fenêtres de votre maison.
  • L’apparition de petites taches noires sur les murs ou dans les zones à forte humidité.
  • L’odeur de moisissure.
  • La présence de tâches d’eau sur les murs ou sur les plafonds de votre maison.

 

5. Où placer un déshumidificateur d’air ?

Un déshumidificateur peut être installé contre un mur. L’idéal, c’est d’installer votre équipement de traitement d’air au milieu d’une pièce. Néanmoins, certains modèles peuvent être intégrés dans un système d’air conditionné.

Si vous utilisez un tuyau pour vider le réservoir, vérifiez qu’il atteigne l’évier ou la baignoire. Afin d’éviter les débordements, vous pouvez vous servir de la ficelle. Cela permet de maintenir le tuyau en place.

Aussi, il est essentiel de placer votre appareil loin de toutes sources de poussières.

 

6. Comment entretenir son déshumidificateur ?

Il est important de bien entretenir votre appareil. Cela vous garantit de bénéficier de ses avantages le plus longtemps possible. Il faut savoir qu’un entretien complet peut prendre un quart d’heure.

 

6.1. Le réservoir

Afin d’assurer le bon fonctionnement de votre appareil, videz le réservoir régulièrement.

Avant d’effectuer cette tâche, veuillez débrancher votre équipement. Ensuite, sortez le réservoir. Avec de l’eau chaude et un peu de liquide vaisselle, lavez-le. Par la suite, rincez-le et avec un torchon propre, essuyez-le.

Si votre appareil diffuse une odeur désagréable, vous pouvez ajouter une pastille anti-odeurs.

 

6.2. Les bobines

D’autre part, les bobines doivent se vérifier tous les trois mois. En effet, l’accumulation de poussières peut le rendre moins efficace. Pour remédier à cela, vous pouvez tout simplement utiliser un chiffon.

 

6.3. Le filtre à air

Tous les 6 mois, il faut toujours effectuer le contrôle du filtre d’air de votre appareil. Pour cela, vous devez le sortir et vérifier qu’il ne présente aucun trou. Ces derniers pourraient altérer son fonctionnement. Vous pouvez également nettoyer le filtre avant de le réinstaller dans votre équipement.

Après avoir terminé les opérations d’entretien, attendez au moins 10 minutes avant de redémarrer votre appareil.

 

7. Quels sont ses inconvénients ?

Un déshumidificateur n’est pas une solution miracle pour éliminer l’humidité. Il permet uniquement de modifier le taux d’hygrométrie de l’air intérieur. Néanmoins, il n’est pas en mesure de réduire l’humidité dans les matériaux. En effet, ce système de traitement d’air ne traite pas le problème à son origine.

 

8. Comment réduire l’humidité par la climatisation ?

La climatisation a pour mission de réguler la température dans les espaces d’un logement. Néanmoins, elle permet également d’assécher l’air ambiant et réduire l’humidité.

La fonction de déshumidification d’un climatiseur est très efficace. En effet, elle permet d’extraire l’air ambiant jusqu’à 50 litres d’eau par 24h. Nous trouvons des climatiseurs qui proposent la fonction de déshumidification indépendamment de la fonction de la climatisation.

 

Conclusion

Enfin, nous pouvons dire qu’avoir un déshumidificateur permet de vivre une vie plus saine. Ainsi, si vous souffrez d’allergies ou d’autres symptômes, achetez ce type d’appareil de traitement d’air.

0/5 (0 Reviews)
Faïez MAALOUL

    Laissez un commentaire