Climatisation d’une voiture : comment bien entretenir votre système ?

climatisation d’une voitureFace aux fortes vagues de chaleur et à la canicule, un seul allié de taille lorsque nous sommes sur la route. Nous parlons bien évidemment de la climatisation d’une voiture.

Pourquoi entretenir votre climatisation auto ?

Cette opération permet de réduire la consommation d’essence.

 

La climatisation d’une voiture se présente comme étant un équipement de confort incontournable. En effet, plus qu’une simple option apportant de la fraîcheur à l’intérieur de l’habitacle, ce système est en mesure d’assécher l’air contenu dans la voiture en été comme en hiver. Ainsi, le conducteur sera en mesure de conduire dans les meilleures conditions.

Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux questions les plus fréquentes qui tournent autour de la climatisation automobile ainsi que sur son entretien.

climatisation d’une voiture

Sommaire

 

1. Comment fonctionne la climatisation d’une voiture ?

La climatisation automobile est un tout un système ayant pour rôle de refroidir et assainir l’habitacle d’une automobile lorsque les températures commencent à s’élever. En effet, lorsque la température ou l’humidité extérieure deviennent gênantes, le système de climatisation du véhicule automobile est en mesure de vous garantir un confort thermique à l’intérieur de votre voiture.

Généralement, ce système est couplé à un système de ventilation et de chauffage.

 

1.1. Principe de fonctionnement

Il faut savoir qu’un système de climatisation d’une voiture est composé de plusieurs éléments : compresseur, condenseur, évaporateur, etc. Chacun de ces constituants contribue au bon fonctionnement global de la climatisation automobile.

 

1.1.1. Le compresseur

Tout d’abord, le fluide frigorigène passe par le compresseur afin qu’il ressorte à l’état gazeux à haute pression.

 

1.1.2. Le condenseur

Le rôle du condenseur est de transformer le fluide frigorigène de l’état gazeux à l’état liquide (gaz frigorigène). C’est pendant cette seconde phase que le fluide cède son énergie thermique.

 

1.1.3. Le détendeur

Quant au détendeur, il permet de faire diminuer la pression du fluide frigorigène et par conséquent sa température. Il permet également de réguler et contrôler le débit du fluide à l’intérieur du circuit.

 

1.1.4. L’évaporateur

Ce constituant dispose de deux fonctions :

  • Il a pour mission de refroidir l’air extérieur entrant dans l’habitacle
  • Il permet d’assécher l’air

Ainsi, en passant par l’évaporateur, l’air va perdre de son humidité et de sa chaleur. Une fois cette opération est achevée, l’air va être rediffusé dans l’habitacle afin de créer une sensation de fraîcheur.

 

1.1.5. Le déshydrateur

Cet élément permet d’enlever les impuretés et de séparer l’humidité présente dans le fluide frigorigène.

 

2. Quels sont les avantages et les désavantages d’une climatisation d’une voiture ?

Nous constatons que les véhicules modernes sont tous équipés de systèmes de climatisation. Au même titre que les vitres électriques et les autoradios, la climatisation est devenue un élément essentiel pour assurer le confort à l’intérieur de la voiture. Le paramétrage de ce type de système s’effectue à partir du tableau de bord. Il peut être manuel ou automatique.

Nous pouvons dire que le plus grand avantage du système de climatisation auto, c’est bien évidemment, le confort offert au conducteur. Aussi, en plus de préserver une température agréable, il régule le taux d’humidité.  

D’autre part, l’inconvénient principal de la climatisation automobile, c’est la surconsommation d’énergie. De plus, il est important de souligner que les fluides utilisés sont des polluants atmosphériques.

 

3. Comment entretenir sa climatisation automobile ?

Lorsque la saison chaude débarque, il est important de s’assurer que votre système de climatisation automobile est sécuritaire et fonctionnel. C’est pour cette raison que négliger l’entretien de son climatiseur automobile entraîne inévitablement son mauvais fonctionnement. Que ce soit une fuite, une défectuosité ou un bris, il est fortement recommandé de vérifier régulièrement sa voiture afin d’éviter une explosion des frais des réparations et des installations.

 

3.1. Comment vérifier si votre climatisation automobile fonctionne convenablement ?

Nous trouvons plusieurs signes qui sont en mesure de vous alerter sur la présence d’un mal fonctionnement de l’air conditionné. Nous vous proposons les signes les plus évidents qui pourraient éclairer votre analyse :

3.1.1. L’air froid n’arrive plus rapidement

Dans cette situation, l’origine du dysfonctionnement peut provenir du filtre. Ce dernier peut être collé. Aussi, cela peut être dû à un manque du liquide frigorigène ou encore une défectuosité du compresseur.

 

3.1.2. La présence d’une odeur étrange lors de la mise en marche de l’air conditionné

Pour les odeurs, il faut savoir qu’elles ne sont pas toujours liées au même problème. En effet, il peut s’agir de :

  • Une fuite au niveau des tubes et des conduits
  • Une accumulation d’humidité
  • La présence de germes, de la saleté et des impuretés sur le filtre à air

 

3.1.3. La présence d’un bruit anormal sous le capot lors de la mise en marche de la climatisation

Cela peut se produire à cause d’un dysfonctionnement au niveau de l’une des pièces. Cependant, dès que vous remarquez la présence d’un bruit étrange, il est conseillé de prendre rapidement un rendez-vous avec votre garagiste.

 

3.1.4. La hausse de la consommation d’essence

Il faut savoir qu’un entretien régulier de votre système de climatisation de voiture a un impact positif sur votre consommation d’essence. En effet, votre consommation est en mesure d’augmenter d’un demi-litre aux 100 km.

 

3.2. Les avantages d’un entretien d’un système de climatisation automobile

Entretenir votre système de climatisation de voiture permet de :

  • Eviter les dépenses inutiles qui peuvent survenir au mauvais moment.
  • Respecter l’environnement en consommant de l’essence de manière optimale
  • Assurer une très haute valeur de revente

 

3.3. Ce que vous pouvez réparer vous-même

Afin de préserver votre système de climatisation, plusieurs maintenances sont à effectuer. Soulignons que vous êtes en mesure d’entreprendre une grande partie d’entre elles. Cela vous permet, ainsi, de vous épargner le coût qui peut coûter une visite chez un garagiste.

 

3.3.1. Changement du filtre et nettoyage de la climatisation

Il est important d’effectuer le nettoyage de votre climatisation, et ce, tous les deux ans. Aussi, il faut changer le filtre à pollen.

Grâce au manuel de votre véhicule, vous allez trouver son emplacement. Généralement, il est situé dans une boite longue et étroite, située directement sous le pare-brise.

Pour ouvrir la boite et installer le filtre, menez-vous des outils nécessaires. Avant d’effectuer le remplacement du filtre, effectuez la désinfestation et le nettoyage des canaux. Pour cela, vous pouvez trouver sur le marché plusieurs solutions pour bien entretenir votre appareil.

Vous allez effectuer :

  • Une désinfestation avec la mousse nettoyante
  • Une désinfestation avec un brumisateur

 

3.3.2. Remplacement des composants

Il faut noter tout d’abord que le remplacement des composants doit être réalisé par une société certifiée. Cependant, vous pouvez changer le compresseur, l’absorbeur ou les conduites par vos propres moyens. Toutefois, un spécialiste doit enlever le système de refroidissement en entier.

 

3.4. Quelques conseils pour bien utiliser son système de climatisation de voiture

  • Lorsque vous démarrez votre voiture, commencez par aérer votre intérieur. Ensuite, refroidissez l’habitacle en forçant un peu le système de climatisation.
  • Dès que l’habitacle atteint la température idéale, utilisez le bouton recyclage de l’air. Cela permet de ne pas refroidir en permanence l’air entrant de l’extérieur. Aussi, tâchez de ne pas oublier de repasser régulièrement en mode normal afin de recycler l’air vicié.
  • D’autre part, afin d’éviter les problèmes de santé (torticolis, conjonctivite ou rhume), il est fortement recommandé de ne pas diriger le flux d’air vers le corps ou le visage. En effet, il est conseillé de le diriger sur le pare-brise ou sur les pieds.
  • De plus, évitez les écarts de températures de plus de 10°C avec l’extérieur.
  • Pensez également à garer votre voiture à l’ombre.
  • Un autre point, très souvent négligé, c’est que vous devez vous hydrater correctement.

 

4. Comment recharger la climatisation de votre voiture ?

Il est conseillé de charger la climatisation de votre véhicule une fois que cette dernière ne fonctionne plus.

Nous trouvons désormais des kits complets assurant la recharge de son système de climatisation automobile. Cependant, il vaut mieux confier cette tâche à un spécialiste. En effet, ce dernier va suivre certaines étapes :

  • Identifier la quantité restante du fluide frigorigène.
  • Inspecter la présence d’éventuelles fuites
  • Assécher le réservoir
  • Relier la valve de drainage sur le réservoir de fluide frigorigène.
  • Purger le tuyau de remplissage
  • Connecter le raccord
  • Faire fonctionner le moteur et ouvrir le robinet
  • Fermer le robinet dès que la recharge est vide
  • S’assure du bon fonctionnement de la climatisation

 

Conclusion

Nous pouvons dire en guise de conclusion que la climatisation d’une voiture est un élément important pour assurer un confort thermique lors de vos courts ou longs trajets. Pour garantir son bon fonctionnement, il est important de toujours penser à entretenir régulièrement son système.

5/5 (1 Review)
Faïez MAALOUL

    Laissez un commentaire