Vous pourrez trouver de nombreux produits de climatisation sur le marché. Ils peuvent sembler similaires pour ce qui est de la capacité de climatisation.
Cependant, ils peuvent grandement se différencier par leur consommation énergétique, soit leur classe énergétique.
Mais comment faire pour déterminer l’efficacité énergétique et la classe énergie d’un climatiseur disponible sur le marché ? Dans cet article, nous allons tout vous expliquer.
Sommaire
I. Évaluer l’appareil selon son étiquette-énergétique
III. Classe énergétique : choisir l’efficacité énergétique d’un climatiseur
I. Évaluer l’appareil selon son étiquette-énergétique
Les appareils électroménagers en Europe sont dotés d’une étiquette-énergie (ou d’un certificat énergétique).
Les appareils sont classés en d’A+++ à D selon leur rendement énergétique. De cette manière les appareils sont évalués d’un point de vue énergétique. La classe A fait référence au rendement supérieur et la classe D est la moins intéressante. L’étiquetage énergétique indique aussi la consommation d’énergie en kWh. Cette consommation est estimée selon le lieu d’utilisation sur le territoire européen.
II. SEER et SCOP
Le SEER, ou Seasonal Energy Efficiency Ratio, se présente comme le coefficient d’efficacité énergétique saisonnier pour le mode climatisation. Quant au SCOP, ou Seasonal Coefficient of Performance, il s’agit d’un coefficient de performance saisonnier pour le mode chauffage. C’est deux indicateurs permettent de caractériser les performances énergétiques d’un climatiseur.
Les constructeurs utilisent désormais ces deux coefficients de performance au lieu des coefficients EER et COP.
Les calculs des classes énergétiques se font de la manière suivante :
✓ SEER = Besoins annuels de climatisation (kWh/an) / Consommation d’électricité annuelle du dispositif en mode climatisation (kWh/an)
✓ SCOP = Besoins annuels de chauffage (kWh/an) / Consommation d’électricité annuelle de l’appareil en mode chauffage (kWh/an)
Cela permet de définir combien faut-il consommer d’électricité pour apporter une certaine capacité de chauffage ou de climatisation. Cela permet aussi d’estimer la performance des appareils.
III. Classe énergétique : choisir l’efficacité énergétique d’un climatiseur
Ainsi, plus les valeurs du SEER et du SCOP sont grandes, plus les performances énergétiques de l’appareil seront élevées. Et par conséquent, plus la consommation électrique en rapport avec la climatisation ou au chauffage sera faible. Voilà pourquoi l’efficacité énergétique est importante lors de l’achat du climatiseur.
Choisir l’appareil de climatisation le moins cher n’est pas la meilleure option en termes de consommation énergétique. Dans de nombreux cas, un dispositif qui coûte plus cher à l’achat aura un retour sur investissement rapide. Ce dernier aura une consommation électrique plus faible par rapport à un appareil moins cher.
De manière générale, nous vous conseillons d’éviter les climatiseurs ayant un SEER inférieur à 3. Et nous vous recommandons aussi d’éviter les climatiseurs avec un SCOP inférieur à 4. Au-delà de ces caractéristiques thermiques, les appareils sont performants.
Vous pouvez, ainsi, demander des renseignements supplémentaires à votre fabricant ou distributeur d’équipements de climatisation, l’étiquette énergétique. Ces derniers vous donneront des suggestions pour faire des économies d’énergie. Ils vous donneront également un bilan énergétique selon vos besoins. N’hésitez pas non plus à demander un diagnostic de performance énergétique. Grâce à l’analyse énergétique et aux coefficients SEER/SCOP, vous ferez le bon choix.
Laisser un commentaire