Problème de plomberie : comment résoudre le problème ?

problème de plomberieVoilà qu’un simple problème de plomberie est en mesure de bousculer nos habitudes. Cuisine, salle de bains, laverie, cabinet de toilette, W.-C, autant de zones où les dysfonctionnements dans le système de plomberie se produisent souvent et où les réparations sont à faire en urgence. En effet, que ce soit par un plombier ou par vous-même, il est important d’agir rapidement dès qu’on constate que quelque chose ne va pas.

Comment prévenir les problèmes de plomberie ?

Pour éviter les problèmes de plomberie, il est important de vérifier régulièrement l’état de sa plomberie.

Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux questions les plus fréquentes autour des problèmes de plomberie.

problème de plomberie

 

Sommaire

 

1. Problème de plomberie : quelles sont les pannes les plus courantes ?

Que cela soit dans un logement ou un bureau, nous sommes tous exposés à des problèmes de plomberie au quotidien. Nous vous présentons les problèmes de plomberie les plus récurrents.

 

1.1. Les robinets qui coulent

Qui n’a pas rencontré un problème de robinet qui fuit quand il devrait être fermé ? Ce robinet fuyard est en mesure de vous empêcher de dormir. Vous aurez beau vous étouffer sous l’oreiller, le bruit des gouttes d’eau est insupportable. Même si la fuite n’est pas considérable, ces gouttes d’eau sur le long terme vont finir par se transformer en des litres d’eau perdue. Cela va malheureusement se sentir à la fin du mois, lorsque vous allez payer votre facture.

Généralement, la réparation des robinets qui coulent peut s’effectuer par de simples gestes. Il suffit tout simplement d’avoir les bons outils.

 

1.2. Les toilettes qui sont bloquées

À moins d’avoir des toilettes supplémentaires dans la maison, voilà un problème qui nécessite une solution dans les plus brefs délais. Dans la majorité des cas, vous pouvez effectuer un simple processus de débouchage pour régler la situation. Si le problème survient à maintes reprises, adressez-vous à un plombier professionnel. Le problème pourrait avoir une cause profonde qui pourrait endommager vos toilettes.

 

1.3. Les toilettes qui coulent sans arrêt

Ce problème peut avoir plusieurs origines telles qu’un mauvais réglage du flotteur, un clapet du flotteur abîmé ou défectueux ou encore une détérioration du joint d’étanchéité entre la cuvette et le réservoir.

Pour remédier à cela, il suffit de raccrocher la chaîne ou de replacer le clapet dans le réservoir. Néanmoins, il est recommandé de contacter un plombier professionnel pour évaluer la situation et apporter les correctifs nécessaires.

 

1.4. Les problèmes de pression d’eau

Une baisse de la pression d’eau est très désagréable. Ce problème se produit généralement dans les habitations qui ont été construites plusieurs décennies auparavant. Nombreuses causes peuvent expliquer ce problème :

  • L’encrassement du pommeau de douche
  • Le dysfonctionnement par la corrosion des tuyaux
  • La présence d’une fuite d’eau quelque part dans le système de plomberie

Pour résoudre le problème, vous pouvez nettoyer votre pommeau de douche ainsi que les aérateurs de vos robinets.

 

1.5. Les drains bouchés (éviers, bains, douches)

Si l’eau dans votre évier, votre lavabo ou bien votre WC s’écoule lentement ou ne s’écoule pas du tout, c’est qu’il y a un problème dans les canalisations. Généralement, il s’agit d’un problème désagréable causé par des matières biologiques malsaines qui entraîne une odeur gênant l’entourage. Nous trouvons des solutions rapides pour évacuer les drains et faire en sorte que l’eau coule tel qu’il se doit. Vous pouvez, par exemple, utiliser une ventouse sera efficace pour débloquer le bouchon.

 

1.6. Un problème de plomberie lié au chauffe-eau

Un chauffe-eau qui ne fonctionne pas est un problème très récurrent. La résolution de ce problème est très facile. Il pourrait être un oubli d’allumage d’un voyant lumineux. Néanmoins, si le problème touche à l’intérieur du chauffe-eau, il est important de contacter un plombier-chauffagiste.

Un chauffe-eau ancien, le problème pourrait provenir des sédiments accumulés dans la cuve. Toutefois, il faut savoir que la durée de vie moyenne d’un chauffe-eau est de 10 à 15 ans.

 

1.7. La pompe de puisard qui ne fonctionne pas

Un problème qui survient dans votre pompe de puisard est généralement dû à une panne de courant. Aussi, si votre appareil n’est pas équipé d’un système de sauvegarde, vous pouvez subir des inondations.  Dans ces situations, il faut faire appel aux services d’un plombier spécialisé.

 

1.8. Les tuyaux qui fuient

Un problème de fuites de tuyauterie peut provoquer une situation très délicate. Très souvent, l’origine de la fuite se produit près des joints. Il faut savoir que seul un plombier professionnel est en mesure d’explorer en profondeur les systèmes de tuyauterie afin de trouver la source de l’écoulement.

 

1.9. Le broyeur qui ne fonctionne plus

Jeter des aliments très gros  ou des objets peut causer un problème dans le broyeur. Dans ce cas, il est important de consulter les instructions du fabricant de votre broyeur. Si le problème persiste, il est fortement recommandé de contacter un plombier.

 

1.10. L’évacuation des eaux usées

Souvent, dans vos salles de bain ou dans vos toilettes, l’eau remonte à des zones inappropriées. Ce problème est désastreux au sein d’un logement. Il est en mesure de causer l’inondation dans la pièce. La présence de ces eaux est la conséquence d’un problème de canalisation ou une mauvaise évacuation. Un plombier professionnel peut résoudre cette gêne et effectuer le dépannage et la maintenance sanitaire de votre installation.

 

2. Comment trouver un problème de plomberie dans votre logement ?

Un problème de plomberie qui survient est toujours quelque chose à prendre au sérieux. Le plus important, c’est d’agir rapidement et correctement.

Pour rechercher efficacement l’origine du problème, il faut commencer par se munir de quelques outils spécifiques. Ces derniers vont aider à procéder à  une recherche efficace :

  • Une lampe assez puissante
  • Un petit bout de tissu
  • De la patience aussi !

Ensuite, vous devez définir la zone de la fuite. En effet, dites-vous que très souvent l’origine du problème n’est pas ce que vous avez en face de vous. Dans certaines situations, l’endroit de la fuite est loin d’être son origine. Une fuite peut avoir une origine éloignée de son point d’apparition.

 

2.1. Les signes visibles liés à un problème de plomberie

Généralement, des signes distinctifs vont apparaître pour alerter la présence d’une fuite d’eau.

  • Des traces d’humidité sur les murs proches de la fuite
  • Des cloques sur le mur
  • De la peinture qui s’écaille

 

2.2. Un signe peu visible d’un problème de plomberie

Nous trouvons des problèmes de plomberies qui ont des conséquences peu visibles. Néanmoins, vous avez ce type d’indice :

  • Un tuyau qui montre des signes d’usures
  • Un compteur d’eau qui défile alors qu’aucun robinet n’est ouvert
  • Une pression moins importante sous la douche ou lorsque vous faîtes la vaisselle

 

3. Problème de plomberie : quelles sont les réparations à faire soi-même ?

Chacun de nous est en mesure d’effectuer quelques  travaux de plomberie par nous-mêmes.

Les réparations à faire pour résoudre votre problème de plomberie :

3.1. La réparation d’un robinet

Avant de démonter un robinet qui coule ou défectueux, il est important de bien fermer l’alimentation principale en eau ou le robinet d’alimentation. Ensuite, vous devez placer un récipient en plastique assez grand sous l’évier pour recueillir tout écoulement d’eau. Par la suite, vous devez déposer toutes les pièces démontées, dans l’ordre, sur un plateau. Cela assure un réassemblage du robinet plus facile.

 

3.2. Dégagement d’un tuyau soudé

Très souvent, le problème de soudage est dû  par la présence d’eau dans le tuyau empêchant le joint d’atteindre une température élevée pour fondre.

Tout d’abord, il est important de fermer l’alimentation en eau. Vous devez suivre la ligne de tuyauterie afin d’identifier l’endroit du robinet d’arrêt de l’alimentation principale. Ensuite, à l’aide d’une mèche, faites un trou dans le tuyau sur sa face intérieure. Il est préférable que le trou soit le plus près possible du joint soudé afin d’assurer l’évacuation de l’eau.

Enfin, une fois l’eau est évacuée, dessoudez le tuyau, colmatez le trou et ressoudez le tout.

 

3.3. Nettoyage d’un chauffe-eau

L’accumulation des sédiments dans le fond du réservoir à eau chaude est en mesure de diminuer son efficacité. Pour remédier à cela, il est important de drainer votre chauffe-eau.

Pour cela, il faut, tout d’abord, couper l’alimentation électrique de votre appareil à partir du panneau d’alimentation. Ensuite, vous devez brancher un boyau d’arrosage à la sortie afin que l’eau puisse s’écouler.

Si l’accumulation est importante, répétez cette opération à plusieurs reprises.

 

3.4. Élimination des odeurs d’égout dans la maison

Le système d’évacuation des eaux usées de votre maison est en mesure d’être bloqué par un nid d’oiseau ou encore par d’autre débris. Cela va entraîner une lenteur dans l’écoulement de l’eau favorisant le dégagement d’odeurs à l’intérieur de la maison.

Pour éviter le blocage de l’évent, il faut recouvrir ce dernier d’une crépine à mailles métalliques ou d’un capuchon.

 

3.5. Isolation des tuyaux

Parfaits pour l’eau chaude, les tuyaux de cuivre ont une conductivité thermique. Cela fait que l’eau perd sa chaleur lorsqu’elle y circule. Pour remédier à cela, il faut penser à les isoler.

Tout d’abord, commencez par entourer les tuyaux d’une gaine de polystyrène. Cela permettra aux tuyaux de préserver leur chaleur plus longtemps. Aussi, pendant la période estivale, l’eau froide conservera sa froideur.

 

3.6. Le débouchage d’un évier

Pour déboucher un évier, utilisez une ventouse. Pour rendre l’opération plus facile, vous pouvez boucher le trop-plein avec un chiffon humide. Cela va permettre d’augmenter la pression dans le renvoi. Aussi, vous pouvez utiliser un furet. Cet outil, grâce à sa brosse métallique, va désagréger le bouchon ou le déplacer.

Nous trouvons également le débouchage chimique. Cela consiste à utiliser des nettoyeurs chimiques afin de faire fondre le bouchon et dégager la canalisation.

 

3.7. La soudure d’un tuyau humide

Pour réaliser la soudure d’un tuyau humide, il suffit d’y introduire de la mie de pain. Ensuite, vous pouvez souder le tuyau et la mie de pain sortira, dès que la pression de l’eau sera rétablie.

 

3.8. Le nettoyage des tuyaux de drainage

Pour éviter le blocage des renvois d’eau et nettoyer les tuyaux, il faut verser, une fois par mois, dans chacun 1 ou 2 litres d’eau bouillante. Cette opération va permettre de dissoudre les graisses.

Aussi, vous pouvez verser un peu de graphite dans les tuyaux de drainage des éviers et du bain. Cela va permettre d’éviter les tuyaux bouchés. En effet, nettoyant efficace, le graphite est en mesure de déloger la plupart des résidus accumulés dans les tuyaux.

 

3.9. Dégèlement des tuyaux de métal

Pour dégeler les tuyaux de métal, vous devez, tout d’abord, ouvrir la sortie la plus près du blocage et laissez-la ouverte. Ensuite, avec un séchoir, réchauffez le tuyau gelé. Une fois le tuyau commence à se dégeler, ne le fermez pas. Il faut laisser l’eau couler un bon moment pour éviter que le tuyau gèle à nouveau.

 

4. Problème de plomberie : comment l’éviter ?

Un problème de plomberie est en mesure de remettre en cause la sécurité et l’intégrité de votre logement. C’est pour cette raison qu’il est important d’appliquer certains gestes au quotidien afin d’éviter les dysfonctionnements dans votre système de plomberie. En effet, il est important de bien entretenir ses équipements de plomberie tels que le lavabo, l’évier, la douche, etc.

La négligence de l’entretien et la surveillance de la canalisation augmentent le risque de fuite et de dégât des eaux.

Conseils pour entretenir et éviter un problème de plomberie

En plus de la vérification régulière, pensez à entretenir votre système de plomberie. Cela se présente du moyen le plus efficace pour empêcher l’apparition de problèmes de plomberie.  Ainsi, vous devez :

  • Eviter de jeter les restes d’aliments ou de l’eau graisseuse dans le trou d’évacuation de l’évier.
  • Verser un peu de marcs de café dans les trous d’évacuation pour enlever les résidus collés sur les parois des tuyaux et supprimer les mauvaises odeurs.
  • Bien mettre en place la grille ou la crépine sur le trou de l’évier afin de retenir les restes.
  • Enlever les bouts de cheveux dans la grille d’évacuation de la douche ou la baignoire.
  • Nettoyer régulièrement l’intérieur de son chauffe-eau.C
  • Eviter de jeter le papier-toilette ou les serviettes hygiéniques dans la cuvette des WC.

 

Conclusion

Nous pouvons dire en guise de conclusion qu’un problème de plomberie peut surgir à tout moment et, surtout, au mauvais moment. Cela risque d’entraîner des gênes au quotidien. Ainsi, il est important de toujours penser à bien entretenir son système de plomberie régulièrement.

0/5 (0 Reviews)
Faïez MAALOUL

    Laissez un commentaire