Equipements sanitaires : comment faire le bon choix

équipements sanitairesAfin de profiter d’un confort optimal au sein de son logement, il faut s’équiper des meilleurs équipements sanitaires. Qu’il s’agisse d’un élément sanitaire pour salle d’eau ou pour WC, il est ainsi essentiel de bien les choisir. En effet, cela permet d’éviter les travaux de rénovation à plusieurs reprises.

Comment bien choisir mon équipement sanitaire ?

Le choix de vos installations sanitaires dépend de votre budget et vos besoins.

 

Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux questions les plus fréquentes qui tournent autour des équipements sanitaires.

équipements sanitaires

 

Sommaire

 

1. Quels sont les équipements sanitaires d’une maison ?

1.1. La baignoire

Il s’agit d’un grand récipient destiné à prendre un bain ou une douche. Il est généralement conçu à partir de plusieurs matériaux tels que l’acrylique, la fonte émaillée ou encore l’acier émaillé. Aussi, la baignoire est fabriquée de résines de synthèse consolidées par des fibres de verre. Cela assure sa brillance et sa résistance.

Sur le marché, nous pouvons trouver plusieurs formes de baignoires : rectangulaires, en angle ou baignoires sabot.

 

1.2. Le receveur de douche ou bac à douche

Le receveur de douche est en réalité un récipient à fond plat avec des rebords relevés. Il a pour mission de récupérer et évacuer l’eau de bain. Nous pouvons le trouver en céramique, ou en fonte émaillée. Aussi, il peut se présenter avec plusieurs formes : carrée, rectangulaire, en angle, et pentagonale.

En fonction de la méthode de pose et le mode d’évacuation souhaité, nous distinguons entre le receveur surélevé, le receveur à encastrer ou encore le receveur à poser.

 

1.3. L’évier

Cet équipement dispose généralement d’une forme rectangulaire. Il est également muni d’un égouttoir avec un ou deux bacs. L’évier est principalement destiné à effectuer la vaisselle ou à laver les aliments.

Pour assurer sa durabilité, certains fabricants peuvent utiliser des matériaux uniques et résistants. Par exemple, nous pouvons citer des matières composites (quartz, granit, acrylique, poudre de verre), la céramique ou encore l’acier inoxydable.

Nous trouvons sur le marché deux types d’éviers : l’évier à poser et l’évier encastrable.

 

1.4. Le lavabo

Il s’agit de l’un des principaux éléments sanitaires de la maison. Il sert à faire sa toilette. Nous pouvons trouver un lavabo en résine de synthèse, en porcelaine vitrifiée ou en grès émaillé.

Aussi, selon le mode de fixation et la forme, nous distinguons

  • Le lavabo sur colonne
  • Le lavabo sur pieds
  • Le lave-mains
  • Le lavabo suspendu

 

1.4. Le bidet

C’est un dispositif sanitaire allongé et employé pour les ablutions intimes. Nous trouvons les bidets sur pied ou à poser, les bidets escamotables ou encore les bidets suspendus.

 

1.5. Le W-C

Equipement sanitaire essentiel de la maison, le WC a pour mission de recevoir les déjections humaines et les évacuer ensuite dans les égouts.

Il se compose d’un réservoir d’eau attenant, une cuvette à évacuation horizontale ou verticale ou un abattant constitué d’une lunette et d’un couvercle.

 

1.6. La robinetterie

C’est les différents robinets qui constituent une alimentation en eau ou un dispositif spécifique. Ce système permet de réguler ou d’arrêter l’écoulement de l’eau dans une canalisation.

Nous trouvons des robinets en bronze, résines de synthèse ou encore en acier. Plusieurs modèles de robinets sont présents sur le marché : un robinet de puisage, de purge, d’arrêt, un robinet mélangeur ou encore robinet mitigeur.

 

2. Comment bien choisir ses équipements sanitaires ?

Nous sommes tous d’accord pour dire que l’équipement sanitaire fait partie des détails d’un logement qui peut faire toute la différence. Cela peut être tant au niveau esthétique, pratique et financier. Il faut dire également que ces installations sont conçues pour durer, alors autant bien les choisir dès le début.

 

2.1. Faire un plan à l’échelle

Que ce soit pour la salle de bain ou pour les WC, la première chose à faire, c’est d’effectuer un plan à l’échelle. Il permettra de bien positionner les différents équipements sanitaires dans la pièce selon leurs dimensions.

Il s’agit d’une étape essentielle pour bien choisir ses installations et éviter les déconvenues.

 

2.2. Choisir entre baignoire et douche

Le choix entre douche et baignoire n’est pas uniquement un choix écologique ou de goût personnel. En effet, c’est aussi un choix lié par l’espace et la commodité de chacun de ces deux éléments.

Pour vous aider, nous pouvons vous dire qu’en dessous de 120 cm, il n’est pas faisable de choisir la baignoire. Il vaut mieux avoir une grande douche qu’une micro-baignoire.

D’autre part, concernant le receveur de douche, choisissez un receveur antidérapant en gré, céramique ou encore en résine haut-de-gamme. Il faut savoir que les résines d’entrée de gammes ont tendance à se ternir et devenir poreuses et cassantes.

 

2.3. Lavabo/vasque : un choix pratique et esthétique

Entre le lavabo et la vasque, le choix est parfois difficile. Depuis quelques années, c’est les vasques qui ont la cote. Cela est dû grâce à la modernité et l’élégance qu’ils apportent à la salle de bain ou à la salle d’eau.

Si vous souhaitez créer une salle de bains rétro/vintage, il vaut mieux ainsi opter pour le lavabo.

 

2.4. L’évier de cuisine

Le choix de l’évier de cuisine doit être en accord avec l’esthétique globale de la cuisine, mais surtout avec votre budget. En effet, l’évier va impacter par la suite tout le format du meuble sous évier.

Vous pouvez choisir entre un évier sous plan, sur plan ou encore matériau. Sachez qu’il y a plusieurs critères qui sont en rapport avec le plan de travail.  Soyez vigilant !

 

2.5. La robinetterie : un point primordial

Pour la robinetterie, il faut opter pour la qualité. Même si le choix des grandes marques est coûteux, il est primordial. En effet, cet élément est l’équipement le plus utilisé au quotidien.

Ainsi, acheter des robinets chers de marques reconnues garantit des éléments robustes et qui comprennent plusieurs pièces métalliques changeables. Ainsi, votre investissement sera vite rentabilisé.

 

2.6. Bien choisir les matériaux de ses équipements sanitaires

Nous trouvons que les équipements sanitaires sont conçus de plusieurs matériaux :

2.6.1. Résine

Ce matériau n’est pas cher. Il est à la fois léger et pratique. Il est également sensible aux rayures et fragile et ne supporte pas les produits d’entretien. Aussi, la résine ne supporte pas également la chaleur. Cette dernière la rend poreuse.

 

2.6.2. Fonte émaillée

Ce matériau est élégant et agréable à toucher. Néanmoins, il est extrêmement lourd. Il refroidit très rapidement à cause de sa conductivité thermique importante.

 

2.6.3. Céramique

La céramique se présente comme le parfait compromis entre les différents matériaux. Cependant, son unique défaut, c’est qu’elle est très sensible aux chocs. En effet, elle est en mesure de s’écailler en surface facilement lorsqu’un objet dur tombe dessus.

 

2.6.4. Inox

Ce matériau a envahi de plus en plus les cuisines et les salles de bains. Il est en mesure de séduire fortement les amateurs de déco contemporaine.

 

2.6.5. Verre

Élégant et moderne, le verre est désormais utilisé dans les salles de bains. On le retrouve essentiellement dans plusieurs vasques. Cependant, ce matériau est assez fragile et nécessite beaucoup d’entretien.

 

2.6.6. Ardoise/pierre/matériaux originaux

Ces matériaux proposent une grande souplesse esthétique, et ce en s’adaptant à différents styles. Aussi, robustes, ils supportent rayures et chocs et ne nécessitent pas d’entretien particulier. Mais ces matériaux sont relativement chers.

 

3. Comment s’effectue l’installation des équipements sanitaires ?

Installer un équipement sanitaire peut autant se faire dans une construction neuve que dans une rénovation. Parmi les principales installations d’éléments sanitaires figure la pose de lavabo. Ce dernier nécessite le montage de la robinetterie, le raccordement du lavabo à l’alimentation en eau et l’évacuation des eaux usées.

Il faut savoir que l’installation d’une douche, d’une baignoire ou le montage de WC doivent s’effectuer par des artisans-plombiers expérimentés.

L’équipement sanitaire passe, aussi, par le branchement du lave-vaisselle ou le lave-linge et l’installation d’un évier.

 

4. Pourquoi est-il important d’entretenir ses équipements sanitaires ?

Il faut savoir que les conséquences d’un manque d’entretien de vos équipements sanitaires ne sont pas à sous-estimer. En effet, cela peut entraîner :

4.1. Une usure prématurée de votre installation sanitaire

Une installation sanitaire non entretenue risque de s’user plus vite. Aussi, sa durée de vie va devenir très réduite.

 

4.2. Une panne

C’est aussi une conséquence d’un non entretien de vos équipements. Généralement, les pannes surgissent au mauvais moment et peuvent également être très pénalisantes.

 

4.3. Une absence de visibilité

Faire appel à un plombier professionnel permet d’identifier un système défectueux ou en fin de vie. Il vous permet ainsi d’anticiper un remplacement de votre installation sanitaire.

 

4.4. Des canalisations bouchées et des dégâts des eaux

Un manque d’entretien peut générer des inondations lorsque les canalisations sont bouchées. Pourtant, un simple entretien permet d’éviter ces désagréments.

 

5. Comment entretenir ses équipements sanitaires ?

Il est important de penser à bien entretenir ses équipements sanitaires afin de s’assurer de la bonne tenue des systèmes. Toujours en contact de l’eau, les installations sanitaires nécessitent une attention particulière.

 

5.1. La remise aux normes des équipements sanitaires

En cas d’une rénovation, la remise aux normes d’une installation sanitaire s’effectue par une étude des normes en vigueur de vos canalisations et de vos évacuations d’eau. L’ensemble des installations sanitaires doit être diagnostiqué avant la remise aux normes.

Le but de cela est d’assurer le bon fonctionnement des réseaux publics et de prévenir les éventuels dysfonctionnements. Ces derniers  sont en mesure de porter atteinte à votre environnement.

 

5.2. La remise  en étanchéité des équipements sanitaires

La remise en étanchéité des sols ou des murs est en mesure d’empêcher l’infiltration de toute humidité venant de l’environnement extérieur. Il faut ainsi vérifier la conformité aux normes de l’étanchéité verticale et horizontale. Un diagnostic doit s’effectuer sur les carrelages et la plomberie.

Un plombier professionnel va s’assurer que l’humidité ne s’infiltre pas via les raccordements d’appareils ou les installations sanitaires.

Toutes ces opérations permettent d’empêcher la corrosion des canalisations ou encore les fuites d’eau.

 

5.3. La surveillance de la robinetterie

La robinetterie de la salle de bains ou de votre cuisine fait partie des équipements qu’on utilise le plus dans une habitation.

Il faut dire que l’ennemi numéro 1 de la robinetterie, c’est bien évidemment les dépôts calcaires. Appelés aussi « tartre », ces derniers se composent un peu partout sur les pommes de douche, les robinets, les mousseurs et même à l’intérieur de votre chauffe-eau électrique.

Par conséquent, à moyen ou à long terme, ces dépôts de calcaires risquent d’encrasser l’électroménager, boucher les tuyaux et augmenter la consommation électrique. Ils risquent également de favoriser la prolifération de bactéries dans les installations d’eau chaude.

 

Comment faire ?

Pour effectuer le détartrage, vous devez nettoyer régulièrement la surface des installations sanitaires avec un chiffon imbibé de produit anticalcaire. Aussi, trempez la douchette quelques heures dans une solution de vinaigre blanc portée à ébullition. Puis, rincez et remontez le tout.

 

5.4. Le contrôle des WC

Le réservoir des toilettes et le robinet d’arrivée d’eau doivent être régulièrement entretenus.

 

Comment faire ?

Commencez tout d’abord par manœuvrer le robinet d’arrivée d’eau du réservoir pour éviter qu’il se grippe. Ensuite, nettoyez-le pour éviter la fixation de tartre sur les parois.

Pour effectuer cela, il faut fermer le robinet d’arrivée d’eau, vider la chasse d’eau, ouvrir le réservoir et nettoyer l’intérieur.

Si vous remarquez que l’eau coule constamment dans la cuvette ou que la chasse se déclenche toute seule, contactez un plombier pour remplacer le robinet du réservoir de la chasse et/ou le mécanisme de chasse.

 

5.5. Le nettoyage des équipements sanitaires

Conçus généralement en fonte émaillée, en céramique ou en résine, les équipements de votre salle de bain s’encrassent rapidement. Ils demandent ainsi un entretien régulier afin de préserver leur bel aspect originel et fonctionner correctement.

 

Comment faire ?

Effectuez le nettoyage régulier de vos installations en fonte émaillée et en céramique à l’eau tiède avec un peu de détergent. Les équipements sanitaires en résine, utilisez une éponge imbibée de liquide vaisselle. Quant aux bondes, il faut les nettoyer avec un chiffon ou une éponge.

De plus, pour prévenir toute obstruction, coulez du vinaigre blanc chaud dans les canalisations. Enfin, une fois par semaine, pensez à retirer les cheveux, accumulés dans vos siphons.

 

6. Quelles sont les astuces à faire pour nettoyer ses canalisations ?

Pour entretenir votre système de canalisation, vous pouvez utiliser :

  • Le bicarbonate de soude
  • La soude acoustique
  • Le vinaigre blanc
  • L’eau bouillante
  • Le marc de café

Vous pouvez également effectuer la pose de grille de protection capable de faire la récupération des déchets alimentaires. Aussi, vous pouvez utiliser les produits destinés non seulement à entretenir, mais également à faciliter le circuit d’eau au sein du réseau de plomberie de votre maison.

 

Conclusion

Nous pouvons dire en guise de conclusion que le choix des équipements sanitaires est très important, que ce soit pour une rénovation ou une construction neuve. Ils devraient être en conformité avec les normes de sécurité et de confort. Aussi, un autre point qu’il ne faut pas négliger, c’est l’entretien de ces installations pour assurer leur bon fonctionnement.

0/5 (0 Reviews)
Faïez MAALOUL

Laissez un commentaire