• contact@clim-pac.fr

Construire sa maison : comment faire ?

construction maisonConstruire sa maison relève généralement du parcours du combattant. En effet, il s’agit d’un projet sérieux et il est important de bien l’étudier avant de s’y entreprendre.

Quel prix pour faire construire sa maison ?

Il faut savoir que le prix des maisons à construire dépend principalement du type de construction envisagée.

Faire bâtir son logement se présente pour beaucoup de personnes une œuvre de vie. En effet, tout le monde rêve d’avoir un chez soi. Toutefois, il faut savoir que la construction d’une maison est en mesure de prendre du temps. De ce fait, il est important de s’organiser à l’avant, mais aussi de bien suivre toutes les étapes des travaux afin que votre projet s’effectue sans accroc.

Dans cet article, nous allons essayer de vous aider à bien préparer votre projet de construction de maison.

Construire sa maison

Sommaire

 

1.  Pourquoi construire sa maison ?

Sachez que construire sa maison présente beaucoup d’avantages par rapport à l’achat d’une maison. En effet, vous pourrez profiter d’une habitation personnalisée, économe en énergie, ainsi que de solides garanties et d’aides fiscales.

 

1.1. Un logement qui vous ressemble

Que vous souhaitiez une maison à étages, une maison avec sous-sol ou encore une maison de plain-pied, toutes les possibilités sont faisables. En effet, construire soi-même sa maison vous donne la liberté de choisir le type de logement désiré.

Vous pouvez commencer par dessiner les premières esquisses ou encore faire appel à un constructeur qui sera en mesure de vous présenter et proposer des projets “customizables” à souhait.

 

1.2. De véritables économies

Des fois, la construction d’une maison neuve peut se présenter moins chère que la rénovation des biens anciens. Sachez que vous êtes également en mesure de bénéficier de beaucoup d’avantages comme le prêt à taux zéro (sous certaines conditions), ainsi que des économies d’énergie, et ce, grâce à une construction adaptée.

 

1.3. Des garanties assurées

D’autre part, à la différence de l’auto-construction, lorsque vous décidez de faire appel à un professionnel, il peut vous apporter un grand nombre de garanties. En effet, vous pouvez bénéficier d’une garantie pour les défauts de conformité, une garantie de bon fonctionnement ou encore une garantie décennale (10 ans de garantie sur les malfaçons du gros œuvre).

 

2.  Construire sa maison : les étapes à connaître

Commencer ses travaux de construction n’est pas à prendre à la légère. En effet, plusieurs étapes sont à suivre pour que votre projet soit un véritable succès. Nous vous proposons un guide complet qui vous explique quelles sont les étapes à respecter. Nous vous proposons également des astuces pour mener à bien vos travaux.

 

2.1. Choisir l’emplacement de sa future maison : c’est primordial

On ne le répètera jamais assez, mais l’emplacement d’une maison est primordial. En effet, le lieu où vous choisissez de bâtir votre maison individuel dépend essentiellement de votre confort (être à proximité des écoles, des commerces et des voies de chemin de fer vous facilitera grandement la vie).

Pour trouver l’emplacement idéal dans votre périmètre de recherche, n’hésitez pas à chercher dans les annonces sur les sites internet ou encore les offres publiées par les mairies, les notaires et les agences immobilières.

 

2.2. Déterminer le terrain idéal pour bâtir son logement

Après avoir identifié le secteur qui vous plaît, vous devez, par la suite, trouver le bon terrain. Assurez-vous, en premier lieu, qu’il soit constructible. De ce fait, il est recommandé de faire appel à un géotechnicien afin qu’il effectue un examen du sous-sol du terrain. Il est important de savoir que certains sols ne peuvent pas prêter à des travaux de construction. Aussi, de par leur nature, les sols peuvent être plus coûteux.

D’autre part, vous devez avoir une certaine connaissance des règles d’urbanisme local. En effet, il faut avoir une certaine idée sur la hauteur maximale autorisée ou encore les distances à respecter.

 

2.3. Les démarches administratives pour construire sa maison

2.3.1. L’obtention du prêt pour financer l’achat

Après avoir trouvé le terrain qui correspond à vos demandes et après la signature de la promesse ou du compromis de vente, il faut effectuer les démarches nécessaires pour obtenir un financement. Si vous n’avez pas de fonds propres, vous allez avoir besoin d’un prêt immobilier auprès d’un établissement bancaire.

Sachez que l’obtention des fonds se présente comme un élément primordial pour réaliser votre projet immobilier. Pour savoir comment procéder à ces démarches, pourquoi ne pas faire appel à un courtier en crédit immobilier ou encore contacter plusieurs banques. L’objectif principal est de trouver l’établissement bancaire qui accepte de financer votre projet, et ce, avec le taux et les conditions les plus avantageuses.

Pour bénéficier d’un accord de principe de la part d’un banquier sur votre demande de prêt, il est important de créer un dossier et présenter plusieurs justificatifs comme :

  • Les bulletins de paie
  • Votre contrat de travail
  • Les relevés de compte d’épargne

Tous ces éléments permettent de s’assurer de votre capacité d’emprunt et d’endettement, et ce, pour garantir le remboursement du futur prêt.

 

2.3.2. L’obtention du permis de construire

Dans la mesure où vous n’avez pas recouru aux services d’un constructeur, c’est à vous que revient la tâche d’effectuer les démarches nécessaires afin d’obtenir un permis de construire.

Pour cela, vous devez présenter un dossier complet comprenant plusieurs éléments notamment un plan de :

  • Situation du terrain
  • Masse des constructions à édifier
  • En coupe du terrain et de la construction
  • Etc.

Sachez que vous devez démarrer vos travaux uniquement lors de l’obtention de votre permis de construire.

 

2.4. Les assurances à souscrire

Avant le début des travaux, il est très important que vous soyez assuré. En effet, vous êtes dans l’obligation de souscrire une assurance de construction dommage ouvrage. Il existe différents types d’assurances et garanties :

 

2.4.1. L’assurance dommages-ouvrages

Ce type d’assurance couvre les dommages compromettant la solidité de l’ouvrage comme l’effondrement de toiture. Il couvre également les dommages nuisant lourdement à l’occupation normale du logement ou le rendant inhabitable.

Notons que la souscription doit s’effectuer avant l’ouverture du chantier et elle se fait auprès d’une compagnie d’assurance de votre choix.

 

2.4.2. L’assurance multirisque habitation

Il s’agit d’un contrat multi garantie permettant de protéger le patrimoine familial lorsqu’on est victime ou responsable d’un sinistre pouvant survenir dans le logement (dégât des eaux, incendie, vol, etc.).

Vous pouvez également souscrire à d’autres garanties telles que la garantie décennale, la garantie de parfait achèvement ou encore la garantie biennale.

 

2.5. Le choix du professionnel pour faire construire sa maison

L’étape suivante est de trouver le professionnel pour faire bâtir sa maison. Dans ce cadre, plusieurs solutions s’offrent à vous. Nous pouvons citer, par exemple, une entreprise générale de bâtiment, des constructeurs de maisons individuelles ou encore un architecte. Toutefois, il est important de faire le bon choix entre tous ces professionnels.

 

2.6. Elaborer un plan de construction

Généralement, les constructeurs de maisons individuelles sont dotés de catalogues offrant plusieurs modèles d’habitations prédéfinis. Aussi, si vous avez suffisamment de budget, vous pouvez faire appel à un architecte. Sachez que si votre logement fait plus de 170 m² de superficie, contacter un professionnel est obligatoire.

 

2.7. Signer un contrat individuel

Ce contrat dispose de plusieurs éléments cruciaux tels que :

  • La désignation du terrain à bâtir
  • Les travaux d’adaptation au sol
  • La description de la maison
  • La date d’ouverture du chantier
  • Le délai dans lequel l’habitation devra être livrée
  • Le montant des pénalités dues en cas de retard
  • Le coût définitif de la maison
  • Les modalités de paiement

Il est indispensable pour la protection de tout particulier souhaitant de faire bâtir sa maison.

 

2.8. Faire la visite du chantier régulièrement

Il est également important de visiter régulièrement votre chantier afin de surveiller que toutes les missions respectent le planning fixé. Si vous avez fait appel à un professionnel, sachez que vous n’êtes pas en mesure de visiter votre future maison qu’avant chaque appel de fonds.

Notons que les travaux se répartissent en gros œuvre et second œuvre.

 

2.8.1. Le gros œuvre :

  • Le terrassement et les fondations
  • L’assainissement
  • Le soubassement
  • Le plancher
  • La construction des murs
  • La charpente et la toiture
  • Les menuiseries

2.8.2. Le second œuvre :

  • Les équipements (eau et électricité)
  • L’isolation
  • Le cloisonnement et les revêtements

 

3. Construire sa maison : quel type choisir ?

Vous êtes en mesure de construire votre maison de différentes manières tout en correspondant à votre budget et à vos envies.

 

3.1. Construire sa maison en kit

Il s’agit d’une fabrication industrielle. Dans ce modèle, les différentes parties sont conçues dans une usine, puis disposées sur place par des professionnels. Ces types de constructions sont des habitations modulables fabriquées par plusieurs modules. Préconçus, ils sont en containers maritimes recyclés.

Généralement, la construction en kit coûte entre 700 euros/m² et 2000 euros/m².

 

3.2. Construire sa maison traditionnelle

Pour ce type de construction, les éléments sont conçus individuellement sur mesure. Nous parlons, bien évidemment, de :

  • La couverture
  • Les pièces de menuiserie
  • Les murs
  • Les fondations
  • Les charpentes

Il faut noter que cette construction traditionnelle permet d’envisager plusieurs possibilités de configuration. Toutefois, ce type de construction peut également se révéler très cher (entre 1 350 € et 2 000 le m²).

 

3.3. Construction écologique

Comme son nom l’indique, il s’agit du type de construction le plus respectueux de l’environnement. Néanmoins, sachez que la construction d’une habitation écologique est 15 à 25 % plus onéreuse qu’une construction traditionnelle. Nous trouvons plusieurs types de construction écologiques tels que les maisons passives ou encore les bioclimatiques.

 

3.4. Construction en bois

Il faut savoir que les constructions en bois intéressent de plus en plus plusieurs constructeurs et particuliers. Soulignons que le bois a cette particularité de s’adapter, de se transporter et de se travailler facilement. Il permet également de livrer les chantiers dans les plus brefs délais.

Une maison en bois est en mesure d’être construite de plusieurs manières notamment :

  • En kit
  • En ossature bois
  • Avec des poteaux-poutres
  • Avec du bois massif empilé

 

4.  Quel modèle choisir pour construire sa maison ?

4.1. La maison de plain-pied

Ce type de maisons présente de nombreux avantages. Parfaitement idéale pour les personnes âgées, cette habitation ne dispose pas d’escaliers à monter ou à descendre. Aussi, cela permet de bénéficier d’une facture énergétique réduite. Toutefois, ce modèle de logement  nécessite un terrain plus grand et la construction coûte plus chère.

 

4.2. La maison à étage

L’avantage avec ce type de construction est de créer un espace de vie au rez-de-chaussée (avec un salon, une salle à manger, une cuisine, etc.) et un étage dédié aux chambres et à la salle de bain. Un autre avantage, c’est la facilité de choisir la surface de construction qui sera plus réduite que la maison de plain-pied.

 

4.3. La maison en L

Avec ce type de construction, vous êtes en mesure de garder un œil sur presque tous les angles de la maison. Avec ce type de construction, vous pouvez envisager une éventuelle évolution de l’habitation dans le temps.

 

4.4. La maison avec sous-sol

Avoir une maison avec sous-sol, c’est bénéficier d’une pièce de plus. En effet, ce sous-sol peut vite se transformer en une salle de cinéma, de repos ou encore une salle de jeux pour les enfants. Sachez que le sous-sol peut également devenir un garage fonctionnel ou encore un atelier.

 

Conclusion

En termes de conclusion, nous pouvons dire que construire sa maison est une véritable tâche titanesque qui doit impérativement s’y préparer à l’avance.

5/5 (1 Review)

Faïez MAALOUL

Laissez un commentaire