• contact@clim-pac.fr

Pourquoi faire construire une maison traditionnelle ?

Vous avez en tête un projet de construction de maison et vous vous demandez si la construction traditionnelle peut répondre à vos attentes, notamment en termes de confort et de budget ? Nous vous expliquons pourquoi la construction traditionnelle vous offre plusieurs avantages.

Pourquoi opter pour une maison neuve traditionnelle ?

Depuis longtemps, la maison traditionnelle a toujours fait son effet de par ses caractéristiques. En effet, ce type de construction dispose également de plusieurs points forts. Nous pouvons dire qu’il s’agit d’une véritable révolution architecturale présentant un certain nombre d’avantages.

 

Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux différentes questions qui tournent autour de ce type de construction.

maison traditionnelle

Sommaire

 

1. Qu’est-ce qu’une maison traditionnelle ?

Pour commencer, nous pouvons dire que la maison traditionnelle est une maison qui adopte un style architectural qui correspond à celui de la région. Ce type de construction s’inscrit dans une démarche d’intégration à l’architecture locale. Elle partage de nombreux points communs avec les autres maisons de son environnement. En effet, nous trouvons les mêmes couleurs de la façade, la taille des fenêtres ou encore la disposition du toit.

Soulignons que la maison traditionnelle est simple à bâtir puisqu’elle utilise des techniques de conception et des méthodes courantes.  

Pour les personnes à la recherche de l’authenticité, cette maison est parfaitement adaptée pour vous. Elle est idéale pour une vie de famille conviviale.

Notons que la construction de cette maison est flexible et vous donne une grande liberté pour personnaliser votre maison selon vos envies tout en respectant le charme local.

 

2. Quels sont les types de maisons traditionnelles ?

En fonction de votre terrain, vos critères et votre budget, ce type de construction peut être de plain-pied, à étage ou modulaire. La maison traditionnelle permet un large choix de conceptions qui correspondent à vos désirs.  

Votre architecte est en mesure de vous accompagner vers le meilleur choix afin que vous puissiez avoir la maison traditionnelle qui vous ressemble.

  • Pour la maison traditionnelle modulaire, vous allez bénéficier d’une habitation économique. Ce type de construction se bâtit selon les normes qui vous permettront d’effectuer des économies d’énergie. Il permet, ainsi, de limiter le coût de conception et de construction.
  • Pour une maison traditionnelle avec étage R+1, vous bénéficiez d’une organisation plus simple des espaces. Vous pouvez, ainsi, distinguer entre un espace de vie au rez-de-chaussée et un espace nuit à l’étage.
  • Pour la maison traditionnelle de plain-pied, vous aurez du mal à agencer votre intérieur en l’absence d’un étage. Toutefois, vous pouvez séparer les chambres des espaces de vie des espaces de nuit, et ce, en délimitant les espaces par des couloirs.

 

3. Quelles sont les caractéristiques d’une maison traditionnelle ?

Comme nous l’avons vu précédemment, la construction d’une habitation traditionnelle prend en considération le style de maison populaire de la région. En effet, pour la construction de ce type de construction, vous devez maintenir un lien avec les styles de construction antérieurs. Cela permet de créer une certaine continuité avec le passé. Ce type de construction aide la région à concevoir son aspect traditionnel.

Toutefois, ce type de maison dépend de la disponibilité de certains matériaux nécessaires à la construction.

Quels sont les spécificités d’une maison traditionnelle ?

Comparé aux autres constructions, ce type de construction est constitué de :

  • Un mur intérieur (bloc)
  • En céramique, en béton cellulaire, en béton ou en silicocalcaire
  • Un creux
  • 2 à 3 cm entre le mur intérieur, l’isolation et le mur extérieur
  • Un parement extérieur

Généralement, la construction d’une maison traditionnelle dure entre 10 et 16 mois et requiert des fondations solides pouvant supporter le poids de l’habitation.

 

4. Quels sont ses avantages ?

Ce type de maison est à la fois élégant et personnalisé en fonction de vos besoins. Il garantit un rapport qualité prix et s’harmonise parfaitement avec tous les paysages.

Une maison indémodable

Ce type de maison dispose de l’avantage de s’intégrer à son environnement, ce qui la rend indémodable. Il s’agit de la maison familiale par excellence.  Cette maison traditionnelle prend ainsi de la valeur avec le temps.

Son look à la fois authentique et intemporel est un véritable plus. De plus en plus, elle plaît au plus grand nombre, ce qui vous offre une assurance pour une revente potentielle dans le futur. Elle séduira forcément les amoureux du patrimoine.

·         Une maison avec un excellent rapport qualité-prix

Notons également que ce type de construction vous permet de bénéficier de plusieurs avantages notamment en termes d’isolation acoustique et de résistance aux intempéries. En effet, elle utilise généralement des matériaux durables et de qualité.

De plus, cette maison propose plusieurs possibilités concernant le design, les finitions et la décoration. C’est également une maison qui respecte l’environnement.

Le plus grand atout de ce type de maison, c’est qu’elle coûte moins cher qu’une maison contemporaine, et ce, que ce soit en termes de construction ou en termes d’entretien.

·         Une architecture qui s’adapte aux PLU

Moins complexe qu’une maison moderne, ce type de construction traditionnelle a l’avantage de répondre plus facilement aux normes architecturales définies dans le plan local d’urbanisme de la ville.

Toutefois, avant d’effectuer le dépôt d’une demande de permis de construire, il est important de s’assurer du respect de ces normes. Pour ce faire, renseignez-vous  auprès de la mairie, pour connaître les règles d’urbanisme définies : hauteur maximale de la construction, emprise limite au sol, style extérieur du bien immobilier, etc.

 

5. Combien coûte ce type de construction ?

Le prix de la construction d’une maison traditionnelle  dépend de la région en question. Pour faire construire une maison traditionnelle de 100m2, il faudrait compter environ 1200 à 1500€/m2.

Notons que ce prix est en mesure de varier selon la région, les matériaux utilisés, la méthode de conception et la complexité des travaux.

 

Conclusion

Nous pouvons dire, en guise de conclusion, que le choix d’une maison traditionnelle offre un certain nombre d’avantages, en comparaison avec la maison contemporaine.

0/5 (0 Reviews)

Faïez MAALOUL

Laissez un commentaire