Comment décorer une maison neuve ?

climatiseurAprès l’achèvement de la construction de votre maison neuve ou après avoir acheté une remise à neuf, vous devez absolument vous tourner vers la décoration intérieure. Rappelez-vous que vous devez viser simultanément le confort et l’esthétique.

Comment décorer une maison neuve ?

Prévoyez une décoration intérieure qui vous reflète, intime et conviviale pour vous sentir à l’aise dans votre maison.

Que vous soyez passionné par la décoration ou non, ces conseils et astuces vont vous aider à éclairer le regard que vous portez sur la décoration et à déterminer votre goût artistique.

décoration maison neuve

Sommaire

 

1. Faut-il avoir recours à un décorateur ?

Si vos intentions de déco sont floues, cherchez dans les magazines, les catalogues et sur internet pour vous inspirez. Attention, cependant, à ne pas faire du “copier-coller”. Il est important d’apporter votre touche personnelle à votre habitation pour qu’elle soit authentique.

Par ailleurs, s’engager dans un projet de construction d’une maison neuve est souvent stressant. De plus, il y aura le stress du déménagement et… de la décoration. Certes, cette dernière est passionnante, néanmoins, elle peut s’avérer, pour certains, fatigante et ennuyeuse surtout tout de suite après les travaux. On préfère alors avoir recours à un architecte d’intérieur. Ce dernier saura vous guider et vous conseiller, ainsi que prendre en charge une décoration personnalisée répondant à vos souhaits et à vos besoins.

 

2. Choisissez le style de décoration de votre maison neuve

Il n’est pas nécessaire d’adopter le même style dans toutes les pièces de la maison. Il vaut mieux diversifier les décorations pour ne pas créer un effet de monotonie. Voici les styles les plus courants dans les maisons neuves :

– Le style industriel

C’est une décoration brute et intemporelle qui trouve ses origines dans les lofts new-yorkais ou dans les anciens entrepôts et usines. Les matériaux les plus utilisés sont le bois massif, le métal, le verre et la brique rouge. En outre, on a tendance à avoir recours à des astuces brico pour un effet d’authenticité : des vieilles palettes comme assise ou table basse, boîtes en bois pour le rangement, etc.

Si vous n’avez pas prévu en avance des murs en briques, vous pouvez utiliser du papier peint imitation brique.

 

– Le style scandinave

Le style scandinave puise ses sources dans les zones nordiques : Finlande, Suède, Norvège, Danemark. La décoration scandinave est épurée, chaleureuse, fonctionnelle et authentique. On préfère les couleurs neutres (particulièrement le blanc et ses nuances) pour un intérieur doux, charmant et serein. En outre, il faut donner de l’importance à la lumière dans tous les coins du foyer.

L’effet nature est aussi le maître mot. Le bois s’avère ainsi le matériau le plus utilisé.

 

– Le style vintage

Le style vintage intègre des matières vieillies et brutes. Il s’inspire des années 50, mais se trouve remis au goût du jour.

Optez pour des couleurs sombres et pour des touches pop (affiches, posters, etc.). Par ailleurs, n’hésitez pas à mélanger des meubles et des objets vintages avec d’autres éléments contemporains comme mélanger les styles de chaises ou créer un contraste entre chaises et table à manger.

 

– Le style minimaliste

Le style minimaliste est synonyme de couleurs et de courbes sobres ainsi que de lignes épurées. On aime intégrer un mobilier de rangement discret et une lumière naturelle. Il est intéressant dans les petites pièces vu qu’il n’est pas encombrant.

Pour le sol, évitez les motifs et les carrelages. Misez plutôt sur du bois ou du béton de couleur unie.

 

  – Le style campagne

C’est une décoration qui se trouve également intemporelle. Elle se caractérise généralement par des murs en pierre, une ambiance sombre, des objets chinés, un mobilier massif et des couleurs pastel. En outre, on trouve des plantes et des fleurs sauvages un peu partout dans la maison.

 

3. Nos conseils et astuces pour une déco réussie de votre maison neuve

N’oubliez pas de personnaliser votre intérieur

Vous pouvez intégrer des cadres et des photos, des objets de souvenirs, mettre en évidence vos teintes préférées, éparpiller vos livres un peu partout si vous êtes un lecteur accro, etc. Il faut que votre espace vous reflète et qu’il soit intime afin de vous sentir bien dans votre peau.

 

Attention aux petits détails

Ne laissez pas les intrus désenchanter votre déco. Camouflez les câbles électriques et les fils, optez pour un système de chauffage à la fois performant et esthétique. Optez pour un émetteur qui n’est pas encombrant comme le radiateur ou encore le plancher chauffant. Un bon confort thermique permettra également de rendre l’atmosphère plus agréable.

 

Quelle lumière choisir pour votre maison neuve ?

Les luminaires doivent être esthétiques. De nos jours, il existe plusieurs modèles charmants qui peuvent s’adapter à tous les styles : luminaires à suspendre au-dessus d’une table à manger, lampadaires dans les coins, luminaires de bureau, etc.

La meilleure option est de s’offrir un éclairage à variateur d’intensité et de couleurs pour ajuster la lumière selon vos besoins.

 

Évitez la monotonie dans votre maison neuve

On a déjà mentionné qu’il vaut mieux diversifier les styles. Il faut aussi éviter les objets en double et préférer les nombres impairs. Cependant, faites attention à ce que l’harmonie soit au rendez-vous.

 

Prenez en considération un point focal

Un point focal attire l’attention du visiteur dès son entrée à la pièce. Il peut s’agir d’un grand miroir à l’entrée, d’une table haute à la cuisine, d’une cheminée au salon, d’une bibliothèque au bureau, etc.

Gérez votre décoration de manière à ce qu’elle mette en valeur votre point focal. Vous pouvez, par exemple, jouer avec les couleurs ou réduire le nombre d’objets qui l’entourent.

 

Décorez votre maison neuve selon votre budget

Il ne s’agit pas de décorer luxueusement votre intérieur. Étudiez votre budget avant de vous lancer dans un aménagement décoratif afin de ne pas prendre le risque d’avoir des pièces qui, faute d’argent, ne ressemblent à rien.

Vous pouvez également faire du bricolage ou chiner des objets et garantir, ainsi, économie et authenticité.

 

Quel est le type de votre maison neuve ?

On ne décore pas une maison de la même manière qu’un appartement. Il faut prendre en considération aussi la superficie. Dans une petite maison, des meubles pliables seront d’un grand apport. Tenez-vous compte également de l’espace extérieur : jardin, cour, balcon ou terrasse.

 

Conclusion

Laissez place à votre création et montrez votre côté artistique. Décorer une maison neuve doit s’effectuer avec beaucoup de passion. Seulement, rappelez-vous qu’il vaut mieux éviter les modèles “passe partout”. Mettez en valeur vos goûts personnels.

4/5 (1 Review)
Faïez MAALOUL

    Laissez un commentaire