• contact@clim-pac.fr

Pourquoi visiter et participer au Salon de l’Habitat ?

Le Salon de l’Habitat a lieu tous les ans et dans de nombreuses villes.

Pourquoi cet engouement pour le Salon de l’Habitat ?

Le Salon de l’Habitat offre plusieurs avantages aux visiteurs et aux professionnels.

 

C’est toujours une occasion pour les visiteurs pour avoir des nouvelles idées pour leurs logements et pour acheter des éléments de bon rapport qualité/prix. C’est aussi une occasion d’avoir les conseils de différents professionnels.

Le Salon de l’Habitat est également un lieu où on peut assister à plusieurs séminaires informatifs et constructifs. Quant aux professionnels, participer au Salon de l’Habitat représente pour eux un moyen de prospection et de communication avec leurs cibles.

salon de l'habitat

Sommaire

 

I. Salon de l’Habitat : définition

I.1. Présentation du Salon de l’Habitat

Le Salon de l’Habitat est une exposition collective qui regroupe plusieurs et divers stands relatifs à plusieurs secteurs dont la décoration d’intérieur. On trouve, par exemple, des professionnels qui viennent présenter leurs produits en termes d’énergie (pompes à chaleur, radiateurs, feux et inserts…). C’est également une occasion d’exposer de nouveaux matériaux qui permettent une meilleure isolation phonique et thermique.
En d’autres termes, on peut trouver dans le Salon tout produit relatif à l’habitat : peinture, alarme, mobilier, etc.

 Le salon se tient sur plusieurs jours. On y trouve des centaines de stands et d’exposants qui présentent leurs produits, mais aussi leurs prestations à des propriétaires et des locataires à la recherche de bonnes solutions et idées.

I.2. Prestations, professionnels, produits et secteurs

  • Aménagement extérieur
  • L’aménagement intérieur et les équipements de la maison
  • Les prestations d’architectes, professionnels de maîtrise d’œuvre et de rénovation
  • Des professionnels d’assurance, de l’immobilier, des établissements de financement, des services de diagnostic et de conseil
  • Des produits de chauffage, de plomberie et d’électricité
  • Collectivités et des organismes professionnels
  • Des constructeurs de maison individuelle
  • Professionnels, produits et prestations de gros œuvres et de travaux extérieurs
  • Matériaux d’isolation
  • Maisons à ossature bois
  • Matériaux de construction
  • Professionnels de menuiserie…

 

II. Visiteur : pourquoi aller au Salon de l’Habitat ?

Vu les multiples solutions que le marché propose, il devient difficile de pourvoir choisir la bonne, surtout quand il s’agit d’énergies renouvelables. Les professionnels du Salon de l’Habitat sont là pour vous aider à choisir en fonction de votre logement, de votre situation géographique, de l’orientation de votre maison, etc. Bref, ils répondent clairement à des questions demandant de l’expertise.
L’avantage est de rencontrer directement des professionnels et de pouvoir les interroger, les écouter et découvrir leurs prestations et produits.

 

III. Professionnels : pourquoi exposer dans les salons d’habitat ?

III.1. Trouver des nouveaux chantiers

Participer à un salon d’habitat est une très bonne occasion pour faire de la prospection et trouver de nouveaux clients, voire même fixer des rendez-vous.
N’oublions pas que les visiteurs de vos stands représentent des futurs clients potentiels dont il faudra comprendre le profil, découvrir les besoins et convaincre. Ainsi, si vous avez du mal à remplir votre carnet de commandes, les salons d’habitat vous aideront à trouver des chantiers.

 

III.2. Améliorer la notoriété de votre entreprise

Ce genre d’événements est également un excellent moyen pour faire connaître votre entreprise, promouvoir votre activité et booster, alors, votre chiffre d’affaires. Présentez votre société et renforcez son image en vous démarquant de vos concurrents. Distribuez des cartes de visite, n’hésitez pas à présenter vos réalisations, vos techniques, vos matériaux, vos techniques et votre savoir-faire !

 

III.3. Créer des partenariats

Vous pouvez aussi profiter de vos participations aux salons de l’habitat pour rencontrer d’autres professionnels de votre secteur et créer des nouveaux partenariats avec des artisans.

 

III.4. S’informer, connaître les nouvelles tendances et suivre le marché

Évidemment, les salons d’habitat permettent de découvrir les dernières tendances et innovations de votre secteur d’activité. Vous pourriez aussi apprendre de nouvelles techniques de travail et découvrir les matériaux à utiliser sur vos prochains chantiers.

 

III.5. Pour récapituler : pourquoi participer à un salon ?

  • Exposer vos produits (anciens et nouveaux) ;
  • Rencontrer de nouveaux prospects ;
  •  Prendre des commandes ;
  •  Fidéliser vos clients ;
  •  Rencontrer de nouveaux fournisseurs ;
  •  Se démarquer par rapport à la concurrence et améliorer la notoriété de l’entreprise ;
  •  Détecter les nouvelles tendances ;
  •  Mobiliser vos effectifs ;
  •  Obtenir des articles qui parlent de vous dans la presse, etc.

Remarque !
N’oubliez pas d’annoncer votre participation à un salon sur votre site web et vos pages sur les réseaux sociaux !
Veuillez indiquer également la liste des salons auxquels vous comptez participer sur votre site web. Vos visiteurs intéressés profiteront certainement de ces occasions afin de venir vous rencontrer directement.

 

IV. Professionnel : comment bien préparer votre participation à un salon d’habitat ?

IV.1. Choisir le bon salon

Identifiez le salon ou les salons qui correspondent le mieux à vos objectifs. Nous vous recommandons de visiter avant d’y participer et d’essayer d’avoir une idée sur le nombre de visiteurs exact ou attendu. Étudiez également l’emplacement du salon. Cela est très important en termes d’accessibilité.

 

IV.2. Prévoir votre budget

Participer à un salon peut coûter cher. Ainsi, vous devez prendre en considération certains frais comme : les frais d’exposition, les frais de communication, les frais de transport et d’aménagement du stand, les frais de personnels, les frais liés aux produits, etc. La location du stand, l’hébergement ainsi que le transport des collaborateurs représentent généralement les dépenses les plus coûteuses.

 

IV.3. Organiser votre agenda

Nous vous conseillons de commencer la préparation de votre exposition dans un salon un an à l’avance. Il faut respecter un calendrier déterminé. Il est aussi important de déterminer quelle personne ou service réalisera telle ou telle tâche.

 

IV.4. Promouvoir votre participation

Comme on l’a cité auparavant, il faut prévenir vos clients et prospects de votre participation à un salon. Outre publier l’information sur votre site internet et vos pages sur les réseaux sociaux, vous pouvez :

  • Envoyer une newsletter,
  • Joindre des rappels sur les correspondances (comme les factures par exemple),
  • Publier un communiqué de presse dans la presse locale, nationale ou spécialisée.
  • Envoyer des invitations…

 

V. Comment optimiser votre présence sur place ?

V.1. Veillez à avoir un stand visible dans le salon d’habitat

En effet, lorsque le stand est bien pensé et placé, vous pourrez garantir une rentabilité maximale. Pour cette raison, il vaut s’y prendre à l’avance afin d’obtenir le meilleur emplacement ainsi que les meilleurs tarifs.
Certains endroits sont plus stratégiques pour installer votre stand à côté. On cite, par exemple, l’accueil, les buvettes, la salle de presse, les toilettes, etc. Il est également intéressant de comparer votre stand avec ceux des concurrents afin de rester compétitif.

 

V.2. Préparer vos réponses à l’avance

Pour être bien efficace, pensez à briefer l’équipe qui participera avec vous au salon afin de l’aider à repérer les prospects les plus intéressants. Préparez ensemble les techniques de communication et vos discours commerciaux afin de pouvoir vous adapter rapidement et sans embarras différentes aux attitudes et questions des visiteurs.

 

V.3. Préparer vos outils de communication

On parle ici des différents supports qui peuvent assurer la promotion de l’entreprise tels que : le dossier de presse, les brochures et les cartes de visite. Profitez de la salle de presse du salon afin de toucher directement les journalistes.
Remarque :
Il est important de définir une stratégie de suivi :

  • A l’issue du salon, faire un bilan quantitatif et qualitatif des différents contacts générés sur place, comptabiliser les cartes de visites récupérées et calculer votre retour sur investissement.
  • Relancer les clients et prospects une semaine après la fin de l’exposition.

 

VI. Salons de l’Habitat en France : adresses et dates à venir

VI.1. Salon de l’Habitat Cognac

95 professionnels de l’aménagement intérieur et extérieur, de la construction, de la rénovation et de l’équipement seront présents du 10 au 12 septembre 2021. On estime 5 500 visiteurs.

 

VI.2. Salon Habitat, Maison & Jardin de Saintes

Il aura lieu du 17 au 19 septembre 2021 à l’Espace Mendès France. Les thématiques seront : maison, habitat et jardin. On s’attend à 130 exposants.

 

VI.3. Salon Habitat & Jardin de la Rochelle

Il se tiendra du 24 au 26 septembre 2021. On s’attend à 150 professionnels qui exposeront dans 3 halls dédiés à l’habitat, à l’aménagement extérieur et au jardin.

 

VI.4. Salon Maison de Châtellerault

La 6ème édition se déroulera du 24 au 26 septembre 2021. Cette année, on y trouvera de nouvelles tendances en termes d’habitat et de déco. On cite : les meubles, l’aménagement intérieur, les objets déco, les sculptures, les luminaires, les tableaux, les matériaux d’isolation, les cheminées/poêles, menuiseries, les piscines, les vérandas, les peintures, les spas, revêtements de sols et murs, etc.

 

VI.5. Salon Maison & Déco de Saumur

Le salon aura lieu du 1er au 3 octobre 2021. On s’attend à 150 professionnels de la maison, de la décoration intérieure et de l’aménagement, de la construction, de l’équipement, de la rénovation, etc.

 

VI.6. Salon de l’Habitat de Rochefort

Ce salon propose des éléments déco d’une infinité de styles intérieurs et de tendances. Vous trouverez des professionnels de la rénovation, de la construction, de la décoration intérieure et extérieure et de l’équipement.
La 7ème édition se déroulera dans le Hall d’exposition du Stade Rouge du 1er au 3 octobre 2021 et recevra 130 exposants.

 

VI.7. Salon Habitat d’Alençon

La 19ème édition aura lieu du 8 au 10 octobre 2021 à l’Anova. On s’attend à130 professionnels spécialisés en la construction, la rénovation, l’aménagement extérieur et intérieur, en décoration, etc.

 

VI.8. Salon de l’Habitat de Limoges

Le 27ème salon de Limoges aura lieu du 8 au 10 octobre 2021. Il est prévu de recevoir 240 professionnels spécialisés en l’habitat, le jardin et la déco (construction, rénovation de maison, aménagement extérieur et intérieur, etc.).

 

VI.9. Salon Habitat & Déco de Saint-Nazaire

La 10ème édition du Salon Habitat & Déco à Saint-Nazaire aura lieu du 8 au 10 octobre 2021 à la Base Sous-Marine. 130 professionnels en la construction, la rénovation, l’aménagement intérieur et extérieur, l’équipement et la décoration seront présents pour vous conseiller sur vos projets.

 

VI.10. Salon Maison Lisieux

Le salon se tiendra du 15 au 17 octobre 2021 au Parc des Expositions. Il accueillera 110 professionnels de la construction, de la rénovation, de la décoration ainsi que de l’aménagement intérieur et extérieur.

 

VI.11. Salon Maison de Cholet

Le Salon Maison de Cholet expose surtout les tendances actuelles et futures de la maison : construction, rénovation, équipements, décoration intérieure et extérieure. La 6ème édition du Salon Maison de Cholet aura lieu du 22 au 24 octobre 2021 et hébergera deux halls : le Hall Habitat ainsi que le Hall Déco. On s’attend, pour cette édition, à environ15 000 visiteurs.

 

VI.12. Le Salon Habitat & Décoration du Bassin d’Arcachon

Le Salon Habitat & Décoration du Bassin d’Arcachon aura lieu cette année au Parc des Expositions de La Teste-de-Buch, du 30 octobre au 1er novembre 2021. 140 professionnels de la maison y seront réunis pour répondre aux demandes d’environ 8 000 visiteurs.

 

VI.13. Salon de l’Habitat & Jardin Nantes-Sud

La 9ème édition se tiendra du 5 au 7 novembre 2021. On y prévoit un espace consacré au Jardin et aux aménagements extérieurs. Les professionnels de la construction, de la rénovation de l’habitat, de l’équipement ainsi que de l’aménagement intérieur seront également présents.
On s’attend à 10 500 visiteurs environ.

 

VI.14. Salon Habitat de Dreux

La 6ème édition aura lieu du 5 au 7 novembre et réunira environ 80 exposants de la construction, la rénovation et l’aménagement intérieur et extérieur.

 

VI.15. Salon Maison de Saintes Habitat & Déco

La 4e édition se déroulera du 4 au 6 février 2022 à l’Espace Mendès France de Saintes où on accueillera environ 130 professionnels de l’habitat, de la décoration et de l’aménagement.

 

VI.16. Salon Maison & Déco de Nantes-Rezé

La 11ème édition se déroulera du 18 au 20 février 2022. Les professionnels de l’habitat (construction, rénovation, aménagement, architecture, artistes, designers et artisans d’art) seront présents pour vous conseiller et vous fournir des solutions sur mesure.

 

VI.17. 1ère édition Salon Maison Laval 2022

Pour sa première édition, le Salon Maison de Laval aura lieu à l’Espace Mayenne, et ce, du 25 au 27 février 2022. On s’attend à 8 000 visiteurs environ et à 140 exposants (cuisinistes, constructeurs, financeurs, professionnels de l’aménagement intérieur, architectes, créateurs, paysagistes, etc.).

 

VI.18. Salon Habitat & Jardin de Cholet

La 4ème édition aura lieu au Parc-Expo de la Meilleraie, et ce, du 4 au 6 mars 2022. On s’attend surtout à des exposants locaux spécialisés en la construction, la rénovation, l’équipement et l’aménagement.

 

VI.19. Grand Salon Habitat de Bordeaux

La toute première édition du Grand Salon Habitat de Bordeaux aura lieu du 4 au 6 mars 2022 au Parc des Expositions – Hall 3 de Bordeaux. 250 professionnels de la maison, de la déco et de l’aménagement seront présents ainsi qu’environ 15 000 visiteurs.

 

VI.20. Habitat & Jardin de Fontenay-Le-Comte

La nouvelle édition du Salon Habitat & Jardin de Fontenay-le-Comte aura lieu du 11 au 13 mars 2022. Il accueillera environ 100 professionnels de la maison et du jardin.

 

VI.21. Salon Habitat, Jardin & Déco de Limoges

La 15ème édition du salon Habitat, Jardin & Déco de Limoges aura lieu du 11 au 13 mars 2022. Le salon accueillera plus de 245 professionnels de l’habitat, du jardin ainsi que de la décoration.

 

VI.22. Salon Habitat de Mantes-la-Jolie

La 7ème édition se déroulera du 18 au 20 mars 2022 au Parc des expositions de l’Île L’Aumône.
On s’attend à 120 professionnels (construction, équipement, rénovation, décoration, aménagement extérieur et intérieur…) et environ 5 000 visiteurs.

 

VI.23. Salon Habitat & Jardin de Saumur Saumur

Le Salon aura lieu au Parc-Expo pour sa 22ème édition, et ce, du 18 au 20 juin 2022. On s’attend à près de 160 exposants (la plupart sont des exposants locaux) et à 11 500 visiteurs environ.
Cette édition mettra le jardin à l’honneur.

VI.24. Salon Habitat de Meaux

La nouvelle édition du Salon Habitat de Meaux aura lieu du 1er au 3 avril 2022 dans la salle du Colisée et du chapiteau accolé.
100 professionnels spécialisés en la construction de l’habitat, en la rénovation, en l’aménagement intérieur et extérieur et en la décoration seront présents.

VI.25. Salon Passion Maison d’Angoulême

La nouvelle édition se déroulera du 1er au 3 avril 2022 au Parc Expo – Espace Carat d’Angoulême. Elle accueillera 150 professionnels de la maison, de l’aménagement et de la décoration.

VI.26. Le Salon Maison de Cognac

Le Salon Maison de Cognac aura lieu en mars 2022 à l’Espace 3000.
Il fera place aux nouvelles tendances en matière de l’habitat et de la déco : aménagement intérieur, objets déco, meubles, luminaires, sculptures, tableaux, isolation, piscines, menuiseries, peinture, cheminées/poëles, vérandas, spas, revêtements sols et murs…

Conclusion

Le Salon de l’Habitat est une occasion incontournable pour rencontrer de nouveaux partenaires et agrandir votre clientèle. En d’autres termes, les salons professionnels représentent un outil important dans la stratégie de communication et marketing de votre entreprise. Cependant, il faut faire attention, la participation à un salon ne s’improvise pas.

5/5 (1 Review)

Faïez MAALOUL

Laissez un commentaire