Marché des pompes à chaleur : tout savoir sur l’évolution des ventes de ces systèmes

Installation et réparation climatiseur et pompe à chaleurDurant ces dernières années, le moins que l’on puisse dire est que le marché des pompes à chaleur se porte bien. Une excellente nouvelle pour l’environnement, mais également pour les portefeuilles des ménagers. En effet, ces derniers peuvent ainsi diminuer leur consommation en énergie de chauffage avec ce type d’installation.

Quel est l’état actuel du marché des pompes à chaleur ?

Il faut savoir que le marché des pompes à chaleur a connu durant ses dernières années une sacrée progression.

Dans cet article, nous allons essayer de démontrer la croissance qu’a connue le marché des pompes à chaleur.

marché des pompes à chaleur

Sommaire

 

1. Marché des pompes à chaleur : quels sont les différents types de pompes à chaleur ?

Une pompe à chaleur se présente comme étant une solution à la fois écologique et économique pour chauffer et rafraîchir son habitation. Ce type d’appareil repose principalement sur un système thermodynamique. Ce dernier permet de transformer l’énergie provenant d’un environnement froid en de la chaleur vers l’espace à chauffer.

Nous trouvons trois types de pompes à chaleurs au mécanismes différents :

  • Aérothermique
  • Géothermique
  • Hydrothermique

 

1.1. La pompe à chaleur aérothermique

Ce type de pompe à chaleur utilise l’air intérieur ou extérieur pour en extraire les calories de l’air ambiant. Une fois cette étape est effectuée, elle diffuse la chaleur au sein du logement.

 

1.1.1. Pompe à chaleur air/air

Avec la pompe à chaleur air/air, l’air extérieur est réchauffé puis distribué directement grâce au ventilo-convecteur à détente directe. Dans le cas où l’air est capté du logement, une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) capture la chaleur de l’air ambiant dans les différentes pièces telles que la salle de bains ou encore la cuisine. La PAC la préchauffe et, par la suite, la diffuse dans les pièces à vivre.

 

1.1.2. Pompe à chaleur air/eau

Ce type de pompe à chaleur vous permet de bénéficier d’une ressource énergétique inépuisable et gratuite. Elle capture les calories présentes dans l’air et les transforme en chaleur. Cette chaleur va, ainsi, chauffer de l’eau qui va ensuite alimenter votre installation de chauffage existante. Cela va s’effectuer par le biais soit de radiateurs ou d’un plancher chauffant.

 

1.2. La pompe à chaleur géothermique

La PAC géothermique utilise, pour son fonctionnement, l’énergie de la Terre afin d’assurer un chauffage et une production d’eau chaude à la fois efficace et économe. Son fonctionnement est ingénieux. En effet, des capteurs mis dans le sol capturent la chaleur de la Terre. Cette dernière est, par la suite, distribuée dans le logement par les émetteurs de la chaleur. Cela s’effectue grâce à un plancher chauffant ou des radiateurs grâce à un circuit de chauffage ou d’eau chaude.

 

1.3. La pompe à chaleur hydrothermique

Ce type de pompe à chaleur est également appelé PAC eau géothermique. Elle capte la chaleur présente dans une nappe phréatique. Par exemple, elle est en mesure d’extraire la chaleur depuis un lac, un cours d’eau, ou encore n’importe quel autre point d’eau ayant un débit suffisant.

 

2. Marché des pompes à chaleur : quels sont les avantages d’une PAC ?

A l’image de tous les systèmes écologiques privilégiant l’énergie renouvelable, la pompe à chaleur dispose de plusieurs avantages.

  • Ce type de système produit une énergie propre sans émissions polluantes ni déchets.
  • Aussi, pour son installation, nous ne trouvons pas de conduit d’évacuation ou encore ni d’odeurs.
  • Elle permet d’effectuer d’importantes économies d’énergie, réduisant ainsi votre budget énergie.
  • La PAC vous permet de bénéficier d’une autonomie et un gain de place. En effet, contrairement à une chaudière fioul ou un chauffage au bois, elle n’exige pas d’espace de stockage pour le combustible.
  • De plus, ce système, grâce à la régulation, apporte un confort optimal et assure une température stable au sein du logement.

 

3. Quelle est l’évolution du marché de pompes à chaleur ?

Pour commencer, il faut dire qu’aujourd’hui, la France occupe la première place dans le marché européen des pompes à chaleur. Ce dernier englobe les pompes à chaleur géothermiques, les pompes à chaleur aérothermiques ainsi que les chauffe-eau thermodynamiques.

Le dynamisme de ce marché peut être justifié principalement par la communication concernant les travaux de rénovation énergétique et la promotion des CEE.

Il faut savoir que de nos jours, un Français sur trois dispose d’un dispositif fonctionnant avec l’énergie renouvelable. Selon les dernières statistiques, nous trouvons que la pompe à chaleur se classe parmi le top 3 des équipements écologiques préférés des Français. Plus de 2 millions d’habitations et de bureaux sont équipés d’un PAC. En construction neuve ou en rénovation, la pompe à chaleur est placée 3ème des systèmes d’énergies renouvelables. Elle suit l’insert bois et le poêle à bois.

 

3.1. Vente de pompes à chaleur air/air

Si en 2018 le marché des ventes de pompes à chaleur air/air a connu en 2018 une belle progression, nous trouvons que l’année 2019 a été, pour ce marché, exceptionnelle. En effet, les statistiques ont démontré que les ventes des unités extérieures ont évolué de plus de 26%.

Cette évolution est principalement effectuée au niveau du marché résidentiel. Elle est due à l’instauration d’une politique d’aide à la rénovation énergétique. Cette dernière a tiré le marché vers le haut. Nous remarquons ainsi que la progression des ventes est plus importante au niveau des unités d’une puissance inférieure à 17,5 KW.

 

3.2. Vente de pompes à chaleur air/air

En plus de l’évolution du marché de vente des pompes à chaleur air/air, nous ne pouvons pas négliger  la progression qu’a connue également le marché des pompes à chaleur air/eau. En effet, nous soulignons une progression de plus de 80% des ventes. Il faut noter qu’en ce moment, il s’agit du marché qui profite le plus des aides financières mises en place par les gouvernements et les fournisseurs d’énergie. Cela entre, bien évidemment, dans le cadre de la rénovation des systèmes de chauffage anciens par un système plus performant et/ou utilisant une énergie renouvelable.

 

3.3. Vente de pompes à chaleur géothermiques

D’autre part, nous trouvons une croissance des ventes des pompes à chaleur géothermiques. En effet, nous pouvons dire que l’année 2019 est une année charnière pour le marché des ventes de ce type de pompe à chaleur. Voilà qu’après une décennie, le marché commence à renouer avec la croissance. Ainsi, nous trouvons que les ventes des pompes à chaleur géothermiques ont évolué de 9%. Comparé aux ventes des pompes à chaleur air/air ou air/eau, cette évolution peut paraître anodine, mais elle reste encourageante.

Notons que les pompes à chaleur géothermiques bénéficient en 2020 de plusieurs aides encore plus favorables.

 

Conclusion

Nous pouvons dire, en guise de conclusion, que le marché des pompes à chaleur a largement évolué ses dernières années. Nous trouvons, ainsi, que l’installation et l’usage des pompes à chaleur se font désormais aussi bien dans les logements que dans les bureaux actuels d’entreprises.

0/5 (0 Reviews)
Faïez MAALOUL

Laissez un commentaire