• contact@clim-pac.fr

Tout ce que vous devez savoir sur l’entretien de la chaudière

L’entretien de la chaudière est assez important pour une utilisation responsable et sans risque.

Il faut y prêter suffisamment d’attention car les conséquences d’un entretien négligé pourrait être fâcheuses.

Ne pas entretenir une chaudière présente des risques sur votre santé, votre environnement et cause des dépenses inutiles

Le prix de l’entretien préventif revient moins cher que la consommation d’une chaudière mal réglée, encrassée, entartrée…

 

D’ailleurs l’Etat a réglementé l’entretien des chaudières. Ce qui est preuve du sérieux du sujet

 

entretien chaudière

Sommaire

 

1. L’entretien de la chaudière et la loi

L’entretien de la chaudière n’est pas une option. En effet, il est imposé par la loi, notamment, par le décret n° 2009-649 du 15 septembre 2009. Ce dernier oblige un entretien systématique des chaudières (chaudière à gaz, chaudière à condensation…). Le 9 juin 2009, un autre décret impose une maintenance annuelle qui doit être réalisée par un professionnel adhérant à la charte Qualisol (elle implique l’utilisation des énergies renouvelables).

L’intervention doit inclure le circuit de chauffage, les brûleurs, la vétusté de l’équipement, le ramonage de conduit de fumée ainsi que les réglages. Elle doit être suivie par le fournissement d’un certificat à garder.

 

2. Pourquoi est-il important de respecter cette loi ?

D’autre part, ne pas faire l’entretien des chaudières ne présente pas de sanctions. Toutefois, vous en aurez besoin pour leur réparation en cas de dysfonctionnement. En effet, avant le dédommagement, les assurances sollicitent un certificat d’entretien qui ne date pas de plus d’un an.

Si vous êtes locataire, le bailleur peut prélever le coût de l’entretien sur le dépôt de garantie dans le cas où vous n’avez pas entretenu la chaudière avant de quitter l’habitat.

 

3. Pourquoi l’entretien de la chaudière est important ?

L’entretien de la chaudière est primordial. En effet, cela représente un gage de sécurité,  mais aussi un moyen de faire des économies.

  • Premièrement, une chaudière mal entretenue peut avoir des effets néfastes sur votre santé. En fait, elle dégage du monoxyde de carbone, un gaz dangereux s’il est inhalé.
  • En outre, les chaudières à gaz ou au fioul présentent un risque d’inflammabilité en cas de panne ou de fuite.
  • Deuxièmement, une chaudière convenablement entretenue vous permet de réaliser des économies d’énergie de combustible qui peuvent atteindre les 12%.
  • Troisièmement, cela vous permet de prolonger encore plus la durée de vie de votre chaudière et d’avoir moins de risques de pannes.

 

4. Quand faire l’entretien de la chaudière ?

La date de l’entretien de la chaudière (elle produit ou non de l’eau chaude sanitaire) dépend du type de l’appareil et de l’installation.

Si la chaudière produit de l’eau chaude sanitaire, il n’y a pas une date précise où vous devez l’entretenir, car elle fonctionne tout au long de l’année. Dans le cas contraire, il est recommandé de faire l’entretien avant l’été pour prévenir l’humidité qui est susceptible de se former à l’intérieur du corps de chauffe et de se mélanger avec les résidus de combustion.

 

5. Ce que le professionnel vérifie pendant l’entretien 

L’entretien de la chaudière par un professionnel comprend le contrôle de ces éléments :

  • Les performances environnementales de votre appareil ;
  • Les éléments de raccordements ;
  • Les joints ;
  • L’étanchéité du dispositif d’évacuation des fumées ;
  • Les réglages de votre chaudière ;
  • Les éléments de sécurités ;
  • Le nettoyage du ventilateur ;
  • La température des fumées ;
  • La vérification du taux de monoxyde de carbone.

 

6. Combien coûte l’entretien d’une chaudière ?

Le coût d’entretien d’une chaudière diffère selon si vous avez ou non un contrat d’entretien. Il dépend également du type de chaudière.

Généralement, il est moins cher si vous avez un contrat d’entretien annuel.

5/5 (1 Review)
Faïez MAALOUL

    Laisser un commentaire