Les produits de chauffage de la marque Saunier Duval

Saunier DuvelVous envisagez d’acheter un nouveau système de chauffage ou un appareil pour la production de l’eau chaude sanitaire ? La marque Saunier Duval peut être une solution intéressante.

 Pourquoi opter pour un produit Saunier Duval ?

Saunier Duval est connue par la qualité de ses produits et par leurs performances.

 

Saunier Duval, marque et entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication ainsi que la vente du matériel de chauffage, vous propose une large gamme d’appareils. On cite : le chauffe-eau, les chaudières, les chaudières à condensation gaz, les pompes à chaleur, les systèmes solaires et les systèmes hybrides.

Cette marque appartient au Vaillant Group. En France, on la trouve répartie dans 8 régions dont le site principal est à Nantes.

Chauffage Saunier Duval

 

Sommaire

 

I. Un petit aperçu sur l’histoire de Saunier Duval

Saunier Duval a été fondée en 1850. Elle était, au début, spécialisée dans la fabrication d’appareils d’éclairage au gaz et de chauffages.

En 1907, l’entreprise a été cédée à ses deux dirigeants : Maurice Duval et Charles Saunier. C’est ainsi qu’elle a été véritablement née.

En 1916, suite à la mort de Charles Saunier, l’entreprise a eu un troisième associé. Il s’agissait d’Henry Frisquet d’où un nouveau nom l’entreprise : Saunier Duval Frisquet. L’entreprise va s’épanouir en termes d’éclairages publics et de production industrielle de chauffe-bains en cuivre.

 

Le développement de l’activité chauffe-eau, chauffe-bain

En 1922, Saunier Duval Frisquet développe son activité en termes de chauffage et d’eau chaude. Ce secteur va devenir rapidement le secteur principal de l’entreprise.

La marque proposait à l’époque une large gamme de chauffe-eau/chauffe-bains. On cite : Torrivius, Vesugaz, Junior, Vesuvio, Vesuvius, Express, Saunival, Stromboli, Ménagère, etc. Ces appareils utilisaient les différents gaz combustibles : butane, gaz de ville, gaz naturel, propane et air propané. Les appareils étaient conçus de manière à ce qu’ils passent d’un gaz à un autre en changeant simplement le brûleur ou la veilleuse.

En 1940, le Vesugaz et le Vesuvius sont à leur apogée et seront déclinés après sous plusieurs modèles.

Ensuite, Saunier Duval a développé des modèles qui fonctionnent au bois et au pétrole.

Pendant la seconde guerre mondiale, l’entreprise témoigne d’un manque de machines et de moyens financiers.

 

Après le départ de Maurice Frisquet

En 1948, Maurice Frisquet, un héritier d’Henry Frisquet, quitte la société et le nom devient Saunier Duval.

A partir de 1965, date de la construction de l’usine de Nantes, le réseau de pôles s’élargit : services techniques, magasin des matières premières, réception, hall d’expéditions, ateliers, magasin de pièces de rechange, etc.

Chacun des ateliers est destiné à une tâche précise : émaillage, enlèvement des copeaux, corps de chauffe, injection des plastiques, traitement de surface, montage et après-vente.

En 1985, les activités d’études industrielles et de recherche et développement étaient restées à Montreuil alors que les activités de production étaient réunies à Nantes.

 

II. Les produits de Saunier Duval

Les chaudières gaz et les accessoires

En 2018, Saunier Duval est considéré comme un leader des ventes de chaudières gaz à condensation et de chaudières murales gaz classiques.

 

Les chaudières gaz à condensation

Ce système de chauffage existe en plusieurs modèles : les chaudières condensation pour chauffage seul, les chaudières à double service à condensation avec eau-chaude en accumulée et micro-accumulée ou avec eau-chaude instantanée, les chaudières gaz à condensation ultra-compactes murales ou au sol.

 

Les chaudières murales gaz

Les chaudières murales gaz se trouvent économiques et performantes.

 

Les accessoires pour chaudière à gaz

Les régulateurs : les filaires, les radios, les connectés

Afin de rendre meilleur votre confort et de faire des économies d’énergie, Saunier Duval offre une multitude de modèles de régulateurs de température. On cite : les thermostats de type standard, modulant, programmable et aussi connectés permettant le pilotage de votre appareil à partir votre smartphone.

 

Le gestionnaire de zones

Les gestionnaires de zones sont associés au thermostat et à la sonde extérieure. Les gestionnaires de chauffage par zone peuvent s’adapter à votre installation de chauffage qu’elle soit à haute ou basse température.

 

Les chauffe-eau

On cite le chauffe-eau thermodynamique, le ballon d’eau chaude sanitaire, les chauffe-eau à gaz et les chauffe-eau solaires.

 

Le Chauffe-eau thermodynamique de Saunier Duval 

Le chauffe-eau thermodynamique Magna Aqua est équipé d’une pompe à chaleur avec une puissance réduite. Cette dernière récupère les calories de l’air ambiant afin de chauffer l’eau chaude sanitaire avec un coût réduit.

Son coefficient de performance (COP) est supérieur à 2.8, le système produit 3 fois plus d’énergie qu’il n’en absorbe.

Ainsi, sa consommation électrique sera deux fois moins élevée qu’un chauffe-eau électrique traditionnel.

 

Le chauffe-eau solaire de Saunier Duval

Saunier Duval offre des systèmes de production d’eau chaude sanitaire efficaces, performants, solides et écologiques.

Les capteurs solaires couplés avec le ballon d’eau chaude sont conçus dans l’usine de l’entreprise à Nantes.

On distingue 3 modèles de très bonne qualité et dont l’installation est simple.

 

Les chauffe-eau et les chauffe-bains à gaz

Saunier Duval offre une large gamme de chauffe-bains ou de chauffe-eau à gaz. Les modèles se trouvent compacts, peu encombrants et peuvent s’adapter à tous les types d’installations au propane ou au gaz qui existent déjà. Ces appareils apportent un appoint pour un confort plus optimisé.

 

Le ballon d’eau chaude sanitaire 

Les ballons d’eau chaude sanitaire, appelés aussi préparateurs d’eau chaude permettent de stocker l’eau chaude produite par la chaudière ou par la pompe à chaleur.

On trouve plusieurs types de ballons d’eau chaude à adapter à tous les modèles de chaudières déjà installées ou neuves ou à une pompe à chaleur.

Prenez l’avis de votre installateur pour choisir un modèle qui convient à la configuration de votre système de chauffage. Il est à noter également que votre choix doit être fait en fonction du nombre de personnes qui occupent votre maison.

 

Les pompes à chaleur de Saunier Duval

L’achat d’une pompe à chaleur air-eau vous permet de bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro. Cette dernière permet de chauffer rapidement votre maison et de garder une température stable de manière autonome. En ajout, c’est un appareil qui vous permet de profiter en même temps du chauffage en hiver, de l’eau chaude sanitaire et de l’air froid en été.

 

III. Les technologies thermiques de Saunier Duval

Les technologies de Saunier Duval visent à offrir plus de confort thermique. On cite :

Le concept « one box » 

On le trouve sur toutes les chaudières Saunier Duval. Cette technologie permet de réduire les pertes à l’arrêt ainsi que les émissions acoustiques. L’enveloppe unique ne permet pas de séparer la partie hydraulique de la combustion. Les composants sont ainsi facilement accessibles par l’avant.

 

MiPro 

C’est un régulateur qui prend en considération la température ambiante et extérieure. On le connecte à une sonde fixée dehors. Cette dernière permet l’anticipation des variations thermiques. La chaudière gaz murale condensation s’adapte ainsi afin d’éviter la sensation d’inconfort. En ajout, l’interface intuitive permet de rendre l’utilisation quotidienne plus simple. Le principe de fonctionnement est facile à comprendre. En effet, chaque bouton correspond à une fonction. On recommande l’installation d’un thermostat en complément de la chaudière pour l’optimisation de la consommation d’énergie et pour plus d’économies.

 

L’Isodyn2

Elle est propre à Saunier Duval. Elle combine ECS accumulée et ECS instantanée.

 

IV. Les matières de fabrication des produits de Saunier Duval

Les corps de chauffe des chaudières gaz Saunier Duval sont en :

  • Inox: cette matière garantit la fiabilité de l’appareil. Elle équipe des lignes Thema, Isotwin, Isomax et Duomax.
  • Aluminium silicium : cela permet d’optimiser la conduction de la chaleur. Il rend la durée de vie de l’appareil plus étendue tout en limitant l’embouage. Cette matière est résistante à la corrosion grâce à la pellicule protectrice de l’autopassivation de surface. Pour le nettoyer, il suffit de l’essuyer avec de l’eau douce pulvérisée.

 

Conclusion

La marque française Saunier Duval offre une large gamme d’appareils de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. Ces systèmes se trouvent performants, économiques et ont une longue durée de vie. L’entreprise propose également des accessoires permettant d’optimiser votre confort et ne cesse d’inventer des technologies intéressantes.

0/5 (0 Reviews)
Faïez MAALOUL

    Laissez un commentaire