Plancher chauffant rafraîchissant ou le confort thermique en toutes les saisons

Si vous souhaitez bénéficier d’un confort en toute saison ; chaleur l’hiver et fraîcheur l’été, nous vous conseillons d’opter pour un plancher chauffant rafraîchissant.

Que choisir entre un plancher chauffant rafraîchissant ou un climatiseur ?

Il est important de souligner qu’un plancher rafraîchissant est beaucoup plus performant qu’un système de climatisation.

Voilà que pendant ces dernières années, nous vivons une véritable révolution dans le monde du chauffage. En effet, nous remarquons que le rafraîchissement net concerne plus uniquement le climatiseur, nous trouvons également un plancher chauffant réversible qui permet à votre habitation d’être toujours tempérée, hiver comme été.

Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux questions les plus fréquentes qui tournent autour du plancher chauffant rafraîchissant.

plancher chauffant rafraîchissant

Sommaire

1. Qu’est-ce qu’un plancher chauffant rafraîchissant ?

Ce type de plancher chauffant se présente comme un système de chauffage au sol moderne. Il est en mesure de s’adapter à différentes constructions neuves ou en rénovation. De plus en plus, nous trouvons que les professionnels de l’habitat se tournent sur ce type d’installation de système de chauffage. Il s’agit tout simplement de mettre en place un équipement de chauffage au sol relié à une pompe à chaleur air-eau réversible ou encore une chaudière à condensation. Cela va permettre la réversibilité des températures. Le système de chauffage sera ainsi en mesure de chauffer et de rafraîchir au même temps.

Notons que ce type d’équipement est en mesure de procurer un confort thermique inégalable au niveau des pieds. En effet, il faut savoir que la répartition de la chaleur s’effectue de manière homogène pièce par pièce dans tout le logement. Ce même confort est ressenti en été par un processus de refroidissement.

Même si ce type de système de refroidissement n’est pas comparable à un climatiseur, toutefois cet appareil permet de réduire la température de votre logement de 2 à 3°.

Nous trouvons deux types de planchers chauffants rafraîchissants :

  • Le plancher chauffant rafraîchissant fonctionnant par chaudière
  • Le plancher chauffant rafraîchissant fonctionnant par pompe à chaleur (PAC)

Principe de fonctionnement d’un plancher chauffant rafraîchissant

Utilisant le même principe de l’aérothermie ou la géothermie, les PAC fonctionnement extraient et capturent les calories contenues dans l’air ou l’eau dans un fluide frigorigène afin de chauffer un circuit d’eau. Dans le cas d’une pompe à chaleur réversible, les calories présentes dans l’eau ou dans l’air sont puisées et emprisonnées dans un fluide frigorigène pour le refroidir.

Soulignons également que ce mode de chauffage ne fonctionne pas par plancher électrique. En effet, ce type de système fonctionne uniquement par plancher chauffant hydraulique. Il s’agit d’un réseau de tubes en matériaux de synthèse placé sous la surface de sol qui devient conducteur.

Ce chauffage au sol réversible se constitue d’un réseau de tuyaux de faible épaisseur pour la circulation de l’eau chauffée à basse température (environ 50°C). La pose de ses tuyaux s’effectue en serpentin ou en escargot sur une dalle de béton. Par la suite, les conduits vont faire l’objet d’un enrobage par une chape liquide. Cette dernière va isoler et diffuser la chaleur. Aussi, elle permettra de préparer le sol pour accueillir le revêtement.

2. Quels sont les avantages d’un plancher chauffant rafraîchissant ?

Ce plancher chauffant réversible offre plusieurs avantages :

2.1. Un confort absolu

Ce chauffage au sol offre une température homogène dans les pièces de votre habitation. Il est également en mesure d’être régulé pièce par pièce. Aussi, il offre une meilleure qualité d’air intérieur.

De plus, ce système est insonore. Il n’est pas ainsi en mesure de produire des bruits dérangeants.

2.2. Une double fonction

Ce type de système assure l’émission de la chaleur en hiver et de l’air frais en été. Il vous garantit ainsi un confort thermique au sein de votre logement.

2.3. Une discrétion garantie

Avec ce chauffage au sol, nous ne trouvons pas d’émetteur de chaleur type radiateur visible. L’installation sera ainsi totalement discrète.

2.4. Un gain de place

Aussi, l’absence d’émetteur de chaleur contre les murs permet de gagner beaucoup d’espace. Il vous permet de faire un gain de place d’environ 5 %.

D’autre part, côté esthétique, vous êtes épargné des traces noires sur les murs et plafonds.

2.5. Une économie d’énergie

De plus, ce type de système permet de réaliser de considérables économies d’énergie, et ce, grâce à un mode de chauffage performant. Cela s’effectue principalement avec les modèles chauffant basse température (ou très basse température).

3. Comment installer un plancher chauffant rafraîchissant ?

Tout d’abord, soulignons que l’installation d’un plancher chauffant réversible est en mesure d’être effectuée autant dans une construction neuve que dans une rénovation. Cependant, pour les travaux de rénovation, les travaux sont un peu contraignants, car les sols doivent être entièrement réaménagés. Aussi, il faut savoir qu’il est fortement recommandé de réaliser en amont les travaux d’isolation, si cela est nécessaire.

Pour l’installation d’un plancher chauffant, il est important de faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). De plus, il est important de bien choisir le revêtement au sol. En effet, vous devez privilégier des revêtements de sol tels que le  carrelage céramique ou encore les dalles de pierre calcaire.

D’autre part, vous devez éviter les revêtements en liège, les parquets en chêne ou toutes autres matières poreuses.

Notons, enfin, que l’installation de ce type de chauffage au sol doit impérativement respecter les différentes contraintes techniques instaurées par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).

4. Combien coûte un plancher chauffant rafraîchissant ?

Pour le coût d’un plancher chauffant rafraîchissant, nous trouvons que :

  • Le plancher chauffant rafraîchissant avec chaudière coûte entre 90 et 120 euros le m² (fourniture et pose compris)
  • Le plancher chauffant rafraîchissant avec PAC coûte entre 70 à 150 euros le m² (fourniture et pose compris)

Les aides

Le plancher chauffant rafraîchissant entre dans les solutions d’économie d’énergie. Son installation donne accès à des aides financières telles que :

  • Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE)
  • Les aides de l’ANAH
  • Les aides territoriales
  • Le prêt à taux zéro
  • Les réductions de TVA

5. Quels sont les inconvénients d’un plancher chauffant ?

D’autre part, il faut noter que le plancher chauffant rafraîchissant dispose de quelques inconvénients. Tout d’abord nous trouvons que son prix peut relativement poser problème. En effet, à l’image des autres systèmes réversibles, le prix est relativement élevé.

Aussi, pour un bon fonctionnement, il est recommandé de diminuer au maximum les charges d’ensoleillement de la maison. En effet, vous devez :

  • Avoir une bonne isolation
  • Installer des stores efficaces pour bloquer la lumière et la chaleur
  • Mettre en place des éclairages basse consommation

D’autre part, ce type de plancher n’est pas adapté pour les pièces à forte occupation.

6. Comment entretenir un plancher chauffant réversible ?

Il faut savoir qu’il est fortement conseillé d’effectuer un entretien régulier des circuits de votre système. Cela permet d’optimiser le rendement de votre équipement réversible.

Un entretien régulier assure :

  • Le bon fonctionnement de votre système
  • Le confort optimal
  • La température homogène de votre logement

Il faut savoir que l’entretien de ce type de plancher nécessite un désembouage régulier. Cela permet de déboucher les zones obstruées par les boues, les algues et le tartre. Pour un bon nettoyage, vous devez compter une demi-journée.

Conclusion

Nous pouvons dire en guise de conclusion que le plancher chauffant rafraîchissant est parfait pour apporter  la fraîcheur lors des saisons chaudes et la chaleur pendant les périodes hivernales. Il s’agit d’un système à la fois pratique, performant et confortable.

5/5 (1 Review)
Faïez MAALOUL

    Laissez un commentaire