Pompe à chaleur réversible : tout ce que vous devez savoir

pompe à chaleurSi vous envisagez d’acheter une pompe à chaleur à la fois efficace et économique, pourquoi ne pas opter pour une pompe à chaleur réversible.

Comment bien choisir sa pompe à chaleur réversible ?

Il faut savoir qu’il y a plusieurs critères à prendre en considération avant de choisir l’équipement adapté à vos besoins.

Utilisable pendant la période hivernale qu’estivale, la pompe à chaleur réversible est un système complet. Elle est en mesure de remplir le rôle aussi bien d’un équipement de chauffage que d’un appareil de climatisation. Pour les personnes qui sont à la recherche d’un appareil à la fois fiable et économique, nous vous recommandons fortement ce type de pompe à chaleur.

Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux questions les plus fréquentes qui tournent autour de la pompe à chaleur réversible.

Pompe à chaleur réversible

Sommaire

 

1. Comment fonctionne une pompe à chaleur réversible ?

Avoir une pompe à chaleur réversible, c’est bénéficier d’une agréable chaleur en hiver et d’un air plus frais en été. Il s’agit d’un appareil deux en un. Ce type de système exploite la chaleur produite par l’environnement naturel. Sur le plan technique, il est important de souligner qu’une pompe à chaleur est en mesure de fonctionner en mode réversible.

Il faut savoir également que l’efficacité énergétique d’une PAC réversible est déterminée par son coefficient de performance. Ce dernier est calculé en comparant la chaleur produite par le dispositif avec l’énergie électrique consommée. Pour la production de la chaleur, nous trouvons l’indice SCOP. Pour la production de l’air frais, nous trouvons l’indice SEER. Bien évidemment, plus le chiffre mentionné est haut, plus le système est performant.

 

Comment cela se déroule ?

En hiver, pour augmenter la température au sein d’une habitation, une unité extérieure puise les calories naturellement présentes dans l’air pour en restituer la chaleur dans le logement par le biais des ventilateurs-convecteurs.

Pendant la période estivale, ce type de système est en mesure d’inverser ce processus. En effet, il extrait l’air chaud contenu à l’intérieur de l’habitation pour le rejeter à l’extérieur. Parallèlement, à l’aide d’un fluide frigorigène, elle introduit dans le logement l’air extérieur au sein du logement.

 

2. Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur réversible ?

Généralement, nous sommes tous d’accord pour dire que la pompe à chaleur est solution très efficace afin de bien optimiser la température au sein de son intérieur. Une PAC réversible offre un certain nombre d’avantages.

  • En effet, tout d’abord, un climatiseur réversible est en mesure de produire plus de chaleur qu’il n’en consomme d’énergie. Il s’agit ainsi d’une solution idéale pour diminuer la consommation et ainsi réduire votre facture énergétique.
  • Aussi, l’économie d’énergie effectuée pour se chauffer en hiver va permettre de couvrir le coût lié à l’utilisation d’un système de climatisation en période estivale. En effet, vous êtes en mesure de réaliser des économies allant de 30% à 50% en hiver. Cela permet ainsi de financer vos besoins en climatisation.
  • De plus, appareil deux-en-un, il permet d’avoir un gain d’espace dans votre habitation.
  • D’autre part, ce type de système est en mesure d’absorber l’humidité de votre espace et procéder à un assainissement de l’air.

 

3. Quelles sont les différentes pompes à chaleur réversibles ?

Il faut savoir que les pompes à chaleur réversibles fonctionnent selon différents modèles. En effet, nous trouvons, par exemple, des pompes à chaleur aérothermiques ou géothermiques. Aussi, nous pouvons trouver plusieurs configurations (split ou multisplit).

 

3.1. La pompe à chaleur air/air

Dans sa version air-air, la PAC réversible offre à la fois le chauffage et le rafraîchissement des espaces, et ce, via les consoles (split) installées au sein du logement. Soulignons que ce type d’appareil est fortement recommandé dans les régions ayant un climat doux.

Avec ce type de pompe à chaleur, il est facile de passer d’une fonction à une autre selon les seuils de températures programmés en avance, et ce, selon vos besoins.

 

3.2. La pompe à chaleur air/eau

Ce type de pompe à chaleur dispose également de versions réversibles. Dans ce cas, c’est l’eau qui est exploitée dans le circuit de chauffe. Aussi, il faut savoir que la PAC est reliée à un circuit de chauffage. Ce dernier va ainsi être chaud en hiver et froid  en été.

 

3.3. Le split

Le modèle split consiste en un raccordement d’une seule console intérieure à une unité extérieure. L’installation de type de PAC est facile et permet de rafraîchir ou de chauffer un logement.

 

3.4. Le multisplit

Cette version est en mesure de raccorder plusieurs consoles dans différentes pièces d’une habitation à une unité extérieure. Il est possible de raccorder jusqu’à 9 consoles intérieures. L’installation de ce modèle permet, ainsi, de rafraîchir ou de chauffer plusieurs surfaces séparément.

 

4. Comment entretenir une PAC réversible ?

L’entretien de ce type de système est confié à un professionnel qualifié. En effet, deux fois par an, un expert va se charger de vérifier le bon fonctionnement de votre installation. Aussi, il va s’assurer que votre équipement ne présente aucune fuite de réfrigérant.

Il faut savoir que le propriétaire ne joue aucun rôle dans l’entretien et la maintenance de la PAC réversible. Cependant, il faut qu’il s’assure que les modèles splits restent toujours propres et que les grilles soient bien dégagées.

 

5. Quels sont les inconvénients d’une pompe à chaleur réversible ?

Il est important de savoir que la pompe à chaleur réversible dispose également de quelques inconvénients :

  • Tout d’abord, un système de climatisation réversible présente quelques limites en matière de chauffage. Il est recommandé d’être appuyé par un chauffage d’appoint.
  • Aussi, ce système nécessite une installation d’une unité extérieure visible.
  • De plus, il faut souligner que ce type d’appareil est bruyant et peut présenter une nuisance au voisinage.

 

6. Combien coûte un climatiseur réversible ?

Notons que sur le marché, le prix d’un climatiseur réversible est plus cher qu’un climatiseur classique ou quelconque système de chauffage. Cela est, bien évidement dû, à cause de l’alliance de deux fonctions au sein d’un même appareil.

Pour avoir un climatiseur réversible de qualité, il faudrait compter aux alentours de 1000 euros. Ce prix varie selon :

  • La marque
  • Le modèle
  • Le tarif de la main d’œuvre
  • La difficulté d’accès et/ou d’installation
  • La surface à chauffer
  • Le nombre d’occupants
  • Le climat de la région
  • Les options présentes dans l’équipement
  • Les performances (thermiques et acoustiques)

 

Les aides financières

D’autre part, il est important de souligner qu’installer un climatiseur réversible vous permet de profiter de panel d’aides financières proposées par l’Etat aux particuliers. Nous pouvons citer par exemple :

  • La Prime Energie
  • Les aides de l’Anah

 

7. Quelle est la consommation électrique d’une pompe à chaleur réversible ?

Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, la PAC réversible exploite une énergie gratuite pour produire de la chaleur. Cependant, elle utilise de l’électricité pour faire tourner son moteur et son compresseur.

Aussi, même si elle coûte assez cher à l’achat, elle est rapidement rentabilisée en raison de son coefficient COP élevé. En effet, les calculs démontrent que l’énergie qu’elle fournit peut être jusqu’à 4 fois plus élevée que sa consommation électrique. Pour simplifier les choses, ce type de système est en mesure d’utiliser 1 kWh d’électricité pour produire 4 kWh d’énergie calorifique.

Pour chauffer une maison de 100 m², la consommation électrique moyenne d’une pompe à chaleur réversible est de 5 000 kWH par an en moyenne.

 

Conclusion

Nous pouvons dire qu’une pompe à chaleur réversible est un système qui utilise pour son fonctionnement une ressource renouvelable (air, eau, sol). Il s’agit d’une excellente alternative à la fois économique et écologique aux systèmes de climatisation très coûteux.

5/5 (1 Review)
Faïez MAALOUL

Laissez un commentaire