Comment préparer sa clim avant l’été ?

Envie de passer votre été à l’abri de la chaleur ? Installer un système de climatisation dans votre espace de vie intérieur s’avère souvent nécessaire. Ce dispositif permet de rafraîchir l’air ambiant, mais également de le purifier. Ainsi, il peut jouer un rôle de déshumidificateur.

 

Toutefois, pendant l’hiver, il demeure inactif. Vous pouvez bien sûr choisir une climatisation réversible pour l’utiliser comme chauffage d’appoint lors de la période hivernale, cependant, il faut admettre que, généralement, l’utilisation d’une clim est réservée principalement pour les périodes de canicule.

 

Ainsi, si votre clim est éteinte depuis des mois, il vaut mieux procéder à son entretien avant l’été, soit, avant la mise en service.

En effet, un climatiseur qui tombe en panne pile lorsqu’on en a besoin sera fâcheux et embêtant.

entretien climatisation

 

Sommaire

 

I. Pourquoi entretenir votre système de climatisation ?

L’entretien de ce dispositif peut paraître, à première vue, une tâche onéreuse et stressante, toutefois, il faut avouer que cela peut prévenir des factures bien plus lourdes en cas de panne.

 

I.1. Bien calculer pour le bien de votre portefeuille

À force de repousser l’entretien de votre clim, vous risquez d’importantes conséquences. En effet, le coût de remplacement d’un compresseur peut atteindre les 1000 €, hors main d’œuvre. Cela peut être évité grâce à un simple entretien.

Bien entretenir votre système de climatisation vous permet alors d’éviter des coûts imprévus à l’approche de l’été et des vacances.

Par ailleurs, une climatisation bien entretenue est une clim bien plus efficace et alors, plus économe. Le filtre d’habitacle représente environ 80 % des cas de perte d’efficacité. Le système de ventilation peut brasser jusqu’à 540 000 litres d’air par heure. Alors, si le filtre permettant de purifier l’air est surchargé, ce système aura besoin de plus d’énergie afin de pouvoir fonctionner. Cela va se répercuter considérablement sur votre facture.

 

I.2.  Entretenir votre système clim afin de préserver votre santé

Une climatisation bien entretenue vous permet également de préserver votre santé. En fait, votre dispositif peut devenir, si le filtre à particules n’est pas nettoyé et remplacé périodiquement et régulièrement, une source d’allergies et, même, d’infections plus sérieuses. L’accumulation de moisissures, de bactéries et de champignons dans le filtre doit faire l’objet, en effet, d’une surveillance régulière.

Remarque : si vous remarquez une mauvaise odeur qui se dégage de la clim, il faudra peut-être penser à changer le filtre d’habitacle. Dans les zones urbaines qui se trouvent chargées de poussières, il est même recommandé de le remplacer tous les ans.

 

II. Préparer votre climatiseur monobloc pour l’été

Peu importe le type de clim que vous possédez : fixe ou mobile, réversible, inverter… le préparer pour l’été est indispensable, si vous ne souhaitez pas que votre système souffle de l’air chaud en périodes de canicule.

Entretenir le système de climatisation monobloc, qui contient une seule unité, est facile surtout s’il s’agit d’une clim mobile sur roulettes. Quand vous rangez ce système, pensez à le stocker dans la position verticale pour ne pas l’endommager. Avant l’arrivée de l’été, il faut dépoussiérer votre dispositif au moyen d’un chiffon doux. Vérifiez l’état des filtres. Pensez à les nettoyer ou les changer pour garantir une bonne qualité de l’air intérieur.

Attention à ne pas brancher votre équipement sur secteur lors de l’entretien, pour votre sécurité.

Par ailleurs, si votre climatiseur monobloc est fixe, il faut prévoir, en plus du nettoyage des filtres, de vous occuper des serpentins de refroidissement. Retirez le panneau frontal de l’équipement et sortez la machine de son emplacement. Ensuite, brossez les serpentins en utilisant une brosse douce.

 

III. Préparer votre climatiseur split pour l’été

Le climatiseur split ou multi-split vous exige plus d’efforts d’entretien.

 

III.1.    Le nettoyage des filtres

Les filtres sont situés dans l’unité intérieure du système split. Vous pouvez y avoir accès facilement.
Les filtres mécaniques sont susceptibles de s’encrasser le plus. S’ils se trouvent très sales, il faut procéder en deux temps :

  • D’abord, les nettoyer à l’aspirateur,
  • Ensuite, les laver en utilisant une éponge et du savon.

Pour les filtres à charbon actif, permettant l’élimination des mauvaises odeurs, il faut les dépoussiérer avec l’aspirateur. Pareil pour les filtres électrostatiques à fonction antiacarienne, antibactérienne et anti-pollen. En fonction de l’usage de votre clim split (intensif ou occasionnel), il faudra peut-être les changer également. Veillez, par ailleurs, à dépoussiérer les sorties d’air et de contrôler les raccordements électriques si vous les trouvez toujours isolés et en bon état.

 

III.2. Le nettoyage de l’unité extérieure

L’unité extérieure de la clim split est souvent soumise aux intempéries, ainsi, elle mérite une attention particulière. Vous devez enlever les débris ainsi que les feuilles mortes susceptibles de s’accumuler au niveau de la base du condenseur. En ajout, il faut dégager les sorties d’air et procéder à l’aspiration du dos du groupe extérieur où se trouve l’échangeur.

D’autre part, vous pouvez nettoyer le corps de l’équipement et le bac à condensats. En outre, il sera judicieux de vérifier l’état des tuyaux allant du condenseur à l’évaporateur. Evitez l’utilisation de solvants pouvant être corrosifs pour certaines pièces et des produits chimiques agressifs.

Veillez à mettre le système hors tension avant de commencer l’entretien.

 

III.3.  Réaliser des tests de mise en marche

Après avoir effectué le nettoyage, il faut faire des tests pour vérifier le bon fonctionnement du climatiseur. Avant de le mettre sous tension, cliquez sur le bouton « off » du thermostat. Par la suite, vous pouvez mettre le système sous tension. Basculez le thermostat en « froid ».
Si vous disposez d’une pompe à chaleur air-air ou d’une climatisation réversible, nous vous conseillons de la faire passer, pendant quelques minutes, en mode « chaud » en périodes estivales et de la faire souffler de l’air froid en périodes hivernales pour éviter que la vanne de changement de mode ne se grippe.

 

IV. Faites appel à un professionnel

Si votre dispositif a une puissance qui est inférieure à 12 kWh et contient moins de 2 kg de fluide frigorigène, faire appel à un professionnel pour faire l’entretien de climatisation n’est pas nécessaire.

Toutefois, les systèmes de climatisation sont des appareils complexes et leur fluide frigorigène est toxique. Ainsi, si vous souhaitez effectuer un entretien approfondi, il vaut mieux privilégier de faire appel à un chauffagiste-frigoriste. Vous pouvez aussi vous souscrire un contrat d’entretien pour des interventions de dépannage plus économes.

Faïez MAALOUL

Laissez un commentaire