Pompe à chaleur à haute température : tout savoir sur cet équipement

Vous souhaitez choisir une pompe à chaleur, mais vous hésitez sur le type ? On vous présente la pompe à chaleur à haute température.

Pourquoi choisir une pompe à chaleur à haute température ?

Il faut savoir que la pompe à chaleur à haute température offre plusieurs avantages.

Si vous êtes en pleine construction de maison ou en travaux de rénovation, vous êtes sûrement en train de penser sur le système de chauffage que vous souhaitez installer. Les pompes à chaleur se présentent comme étant les systèmes de chauffage du futur. En effet, ces équipements sont à la fois économes en énergie et meilleures pour l’environnement. Si vous êtes perdu entre plusieurs types de pompes à chaleur, nous vous conseillons d’opter pour la pompe à chaleur à haute température.

Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux questions les plus fréquentes qui tournent autour de ce type de pompe.

Pompe à chaleur à haute température

Sommaire

 

1. Pompe à chaleur à haute température : c’est quoi ?

Une pompe à chaleur est un appareil mis en place dans le but d’apporter une dose de chaleur dans une habitation. Cet équipement a pour mission de transférer l’énergie thermique d’un milieu à basse température vers un milieu à haute température. Nous pouvons dire qu’une pompe à chaleur est en mesure de changer le sens naturel du transfert spontané de l’énergie thermique.

Nous trouvons que cet appareil se décline dans une version haute température recommandée aux utilisateurs voulant un équipement respectant l’environnement. En effet, la pompe à chaleur à haute température se présente comme l’un des équipements de chauffage les plus écologiques sur le marché.

Il est important de souligner qu’une PAC à haute température est une PAC air-eau qui élève la température de l’eau alimentant le circuit de chauffage à 65 °C. A l’opposé, nous trouvons une PAC dite à basse température qui élève la température de l’eau alimentant le circuit de chauffage à 45 °C. II y a également la pompe à chaleur à très haute température qui est en mesure de chauffer l’eau à 80°.

 

2. Comment fonctionne une pompe à chaleur à haute température ?

Ce type de PAC adopte le même principe de fonctionnement que toutes les pompes à chaleur air-eau. Il extrait les calories dans l’air extérieur pour ensuite les transformer en chaleur. Cette dernière va être distribuée à l’aide d’un compresseur au travers du circuit de chauffage du logement.

La PAC à haute température est également en mesure de se charger de la production d’eau chaude sanitaire. Elle peut également remplir le rôle d’un rafraichisseur de l’habitation pendant les périodes estivales.

Généralement, cet équipement est conçu pour marcher avec des radiateurs dits à haute température comme ceux en fonte.

 

3. Comment installer une pompe à chaleur à haute température ?

Soulignons que l’importance des travaux à effectuer dépend principalement de la configuration existante de votre logement. En effet, lorsque qu’un circuit de chauffage central est déjà mis en place, il suffit tout simplement de raccorder l’unité intérieure et l’unité extérieure de la PAC haute température au système.

Afin de bénéficier des aides de l’Etat et garantir de la qualité des travaux, vous devez vous adresser à une entreprise certifiée RGE, de préférence Qualipac. Cette dernière est en mesure de vous guider et vous conseiller.

Aussi, à la fois performante et écologie, la PAC à haute température est en mesure de réaliser plus de 70% d’économies d’énergie, comparée à un chauffage traditionnel ancien, si elle est bien installée.

Notons que l’installation de ce dispositif est recommandée dans le cadre d’une rénovation. De plus, sachez que le rendement énergétique de cet appareil lui permet de chauffer efficacement un logement dont l’isolation n’est pas optimale.

 

4. Quels critères à prendre en considération avant l’achat d’une PAC à haute température ?

A l’image de tout équipement de chauffage, il est important de prendre en considération plusieurs critères avant de faire votre choix. En effet, vous devez :

  • Bien dimensionner la puissance de l’appareil afin d’éviter une surconsommation d’énergie
  • S’assurer de la compatibilité entre la PAC haute température, le circuit d’eau chaude et les émetteurs de chauffage.
  • Tenir en compte la qualité de l’isolation du logement et les conditions climatiques.

 

5. Comment bien entretenir sa pompe à chaleur à haute température ?

L’entretien de votre système de chauffage est une nécessité pour assurer son bon fonctionnement. Il est recommandé de confier l’entretien de votre pompe à chaleur à une chauffagiste spécialiste.

L’entretien d’une PAC à haute température doit s’effectuer une fois par an. Le chauffagiste professionnel réalise un contrôle des différents composants du dispositif et du circuit d’eau.

Il effectue également un nettoyage ou un remplacement de certaines pièces, si nécessaire. Il est également en mesure de vérifier la densité du fluide caloporteur et de purger les circuits.

 

6. Combien coûte une pompe à chaleur à haute température ?

Il est important de savoir que le prix d’une PAC à haute température varie en fonction de :

  • Sa puissance
  • Ses performances thermiques
  • Le coût de la main d’œuvre

Néanmoins, nous pouvons dire qu’en moyenne, il faut compter entre 9 000 et 16 000 € pour l’installation d’une pompe à haute température.

 

7. Quels sont les avantages et les inconvénients d’une PAC à haute température ?

A l’image de tous les systèmes de chauffage, la pompe à chaleur à haute température offre plusieurs avantages :

  • N’ayant recours à aucune énergie fossile, il s’agit d’un système de chauffage écologique.
  • Ce type de pompe à chaleur dispose d’un bon rendement énergétique. Cela permet d’effectuer des économies considérables.
  • Elle est en mesure de s’adapter avec les installations anciennes.
  • Elle est également en mesure d’être utilisée au sein des régions dont les hivers sont très froids.
  • De plus, la PAC à haute température peut être utilisée comme chauffage principal ou comme dispositif d’appoint.

Cependant, nous trouvons également quelques inconvénients à ce système de chauffage :

  • Son module extérieur est très volumineux.
  • Son installation doit s’effectuer principalement dans les maisons individuelles.
  • Ce dispositif doit être installé et entretenu uniquement par un professionnel
  • Cet équipement s’avère cher à l’achat. Son installation coûte également chère.

 

Conclusion

Nous pouvons dire en guise de conclusion que la pompe à chaleur à haute pression est un dispositif de chauffage à la fois efficace, performant et écologique. Cependant, il faut savoir que sur le marché, vous êtes en mesure de trouver d’autres types de systèmes de chauffage. A vous de choisir l’équipement de chauffage adapté à vos besoins.

5/5 (1 Review)
Faïez MAALOUL

Laissez un commentaire