• contact@clim-pac.fr

La durée de vie du condenseur de climatisation domestique

La durée de vie du condenseur de climatisation est difficile à cerner.

Que faire en cas de panne ?

En fonction de la situation, on peut le remplacer ou le réparer.

 

Le condenseur de climatisation est un élément primordial à son fonctionnement. On souligne, par contre, qu’en cas de panne, il est essentiel de réparer ou de le remplacer pour continuer à bénéficier de toutes les performances du système de climatisation.

Dans ce qui va suivre, nous vous en disons plus sur la durée de vie du condenseur de la climatisation ainsi que son rôle, ses types et ses pannes.

durée de vie du cendenseur de climatisation

 

Sommaire

 

I. Durée de vie du condenseur de climatisation : définition et rôle du condenseur

Le condenseur de clim représente une pièce importante. Il se trouve à l’unité extérieure, entre le compresseur et le détendeur. Le principe est simple : le compresseur exerce une pression pour transformer le gaz réfrigérant en vapeur et ensuite en liquide. Cela permet de générer de la chaleur. Ainsi, le gaz est chaud.

Par la suite, le condenseur, représentant une sorte de radiateur, va recevoir le gaz frigorigène chaud et liquide afin de le refroidir. En fait, le gaz qui circule dans le condensateur sera capable d’échanger sa chaleur avec l’air ambiant, et ce, avant qu’il soit injecté dans le détendeur.

Lorsque le gaz est refroidi à température ambiante, il va passer dans le détendeur afin de passer de l’état liquide à l’état gazeux. Ainsi, le gaz va dépenser de l’énergie et alors pouvoir se refroidir et assurer ainsi la réfrigération de l’air la pièce.

En d’autres termes, sans le condensateur, le système de climatisation mural ou mobile ne sera pas capable de produire de l’air froid.

Par ailleurs, le condenseur agit en général comme un échangeur thermique. Ainsi, dans le cas d’une climatisation réversible, il pourra également produire de l’air chaud.

 

II. Les types de condenseurs de climatisation

On trouve 2 types de condenseurs pour climatisation :

II.1. Durée de vie du condenseur de climatisation – Le condenseur à air

Il équipe la plupart des climatiseurs domestiques qui sont utilisés par les particuliers.

Le condenseur à air ressemble au radiateur d’automobile (structure et fonctionnement). L’air, qui est forcé par un ventilateur, va traverser un serpentin qui est recouvert d’ailettes ou recouvert de nids d’abeilles pour démultiplier la surface qui est en contact avec l’air. Les calories sont véhiculées à travers le fluide frigorigène. Elles seront transmises à l’air ambiant par le biais du contact et des diffusées dans l’atmosphère.

Généralement, les unités extérieures des climatiseurs fixes (munies de gros ventilateurs) se trouvent sur les balcons, les terrasses ou peuvent être accrochées au mur.

Également, les climatiseurs mobiles compacts sont équipés d’un dispositif similaire. Ce dernier est doté d’une évacuation de l’air réchauffé vers l’extérieur. Toutefois, ces unités sont conçues pour rester à l’intérieur.

II.2. Durée de vie du condenseur de climatisation – Le condenseur à eau perdue

Ce condenseur est destiné surtout aux locaux professionnels. Il se trouve, généralement, plus encombrant et bruyant. Cependant, son rendement est supérieur au condenseur à air.

L’unité autonome de condensation peut être installée à l’extérieur ou à l’intérieur. L’échangeur de température, qui est positionné horizontalement, sera traversé de jets d’eau pulvérisée.

Une partie de cette eau pulvérisée sera transformée en vapeur. Grâce à une ventilation haute, elle est extraite et dissipée dans l’atmosphère.

Par ailleurs, par gravité, l’eau chaude différentielle tombe dans une cuve de rétention puis sera pompée vers l’égout.

Remarque

Le principal inconvénient de ce système est qu’il consomme beaucoup d’eau potable.

 

III. Le dysfonctionnement du condenseur : une panne clim fréquente

Un condenseur en dysfonctionnement ou qui fonctionne mal va impacter considérablement la performance de la clim. Parmi ses dysfonctionnements, on peut citer :

  • L’air intérieur diffusé ne peut plus être refroidi,
  • Il n’est pas assez refroidi,
  • Le système est en total dysfonctionnement.

Par ailleurs, déterminer la cause du dysfonctionnement du condenseur exige un minimum de connaissances techniques et mécaniques.

De plus, changer cette pièce est une mission un peu complexe. Mal réaliser une pose ou une réparation est susceptible d’engendrer des dommages plus ou moins graves, et même irréversibles à votre système de climatisation : court-circuit, ruissellement d’eau, fuites de liquide, arrêts intempestifs, etc.

 

IV. Durée de vie du condenseur de climatisation – Diagnostic d’une panne

Uniquement un professionnel spécialisé peut diagnostiquer une panne au niveau du circuit et réaliser un dépannage de climatisation. Le technicien va rechercher une fuite, et ce, en vidant le circuit de climatisation. Cela lui permettra de faire un « tirage à vide ». Ainsi, il pourra vérifier la qualité de l’étanchéité.

Afin de détecter la moindre fuite, le technicien injecte une cartouche de traceur. Ce dernier contient un colorant spécial qui est très réactif aux UV. Il sert à retrouver facilement toute fuite de fluide frigorigène.

Ainsi, afin de déterminer l’origine d’une fuite, le professionnel doit utiliser une lampe à UV. Cette dernière peut révéler le moindre trou ou la moindre fissure d’où s’échappe le traceur.

 

V. Une pièce détachée difficile à trouver

La vente des pièces détachées du climatiseur, notamment, du condenseur, est généralement réservée aux professionnels.

Afin d’éviter les problèmes de condenseur, il vaut mieux souscrire à un contrat d’entretien régulier.

Le coût de changement d’un condenseur de climatisation domestique est généralement élevé. Par ailleurs, vous devez déléguer cette tâche à un professionnel, car le condenseur doit être intégré à un circuit fermé. Le technicien aura, de plus, les outils et les compétences nécessaires à l’ouverture du circuit de réfrigération.

Enfin, il faut souligner que les gaz frigorigènes sont des substances polluantes. Leur manipulation est également réglementée.

 

VI. Durée de vie du condenseur de climatisation – Et si on se contente de la réparation ?

Si les fuites du gaz réfrigérant se trouvent sur les pièces périphériques, soit, au niveau des points de soudure des tuyaux, la réparation est possible avec un coût plus faible que le remplacement du condenseur.

Toutefois, la réparation des soudures engendre souvent l’apparition de fuite. Cela  s’explique par les points de soudure soumis à une haute pression lors du fonctionnement.

 

VII. Pourquoi le condenseur en pièce détachée est rare ?

Le condenseur en pièce détachée est difficile à trouver pour ces raisons :

  • Il est fiable et tombe rarement en panne. Evidemment, ce n’est pas une raison pour les professionnels de tenir ces pièces en stock.
  • Le marché de la climatisation représente pour les marques « exotiques » un royaume de prédilection. Au-delà de la période de garantie légale. Souvent, le service après-vente n’est pour elles qu’une notion abstraite.
  • Le remplacement du condenseur, qui représente une partie intégrante d’un circuit fermé contenant des substances polluantes, doit être réalisé par un professionnel très spécialisé. Le coût est généralement rédhibitoire.

 

VIII. Pour conclure : quelle est la durée de vie du condenseur de climatisation ?

Comme on l’a déjà mentionné au-dessus, il est rare qu’un condenseur tombe en panne. Il est alors un peu difficile de donner une durée de vie exacte et même approximative de cette pièce.

Par ailleurs, cela dépend de l’âge du système de climatisation ainsi que de la fréquence à laquelle vous le mettez en marche.

0/5 (0 Reviews)

Faïez MAALOUL

Laissez un commentaire