Tout d’abord, il faut savoir qu’un plombier-chauffagiste est en mesure d’intervenir sur différents chantiers. Il a pour objectif principal d’assurer le bon acheminement de l’eau et d’autres fluides vers les divers appareillages. Il maîtrise l’ensemble des installations, et ce, qu’elles soient au gaz ou à l’eau.
Ce professionnel installe les chaudières et les radiateurs aux endroits les mieux adaptés, mais également les appareils ménagers comme les lave-linge ou encore les lave-vaisselle.
L’installateur sanitaire effectue également des calculs de débit et de volume. Se présentant comme un véritable touche à tout, il est à même de dessiner le réseau qu’il devra réaliser ou travailler en fonction des plans préétablis selon des données des architectes.
Ce professionnel peut percer les cloisons et les planchers pour y installer les conduits de circulation des différents fluides. Par la suite, il doit reboucher les trous. Cet expert coupe des tubes aux dimensions voulues pour effectuer l’ensemble de la tuyauterie, puis les soude les uns aux autres pour les relier.
L’installateur sanitaire travaille avec différents matériaux :BTS FED - fluides énergie domotique option A : génie climatique et fluidique.
Pour varier ses services, ce professionnel doit passer des habilitations complémentaires :
Mis à part le fait de lancer sa propre entreprise artisanale, le plombier chauffagiste salarié peut avoir des possibilités d’évolution. De ce fait, il peut devenir responsable d’une équipe d’ouvriers sur des grands chantiers. Il peut, aussi, superviser et encadrer les travaux.
En réalisant des formations complémentaires, il peut se tourner vers le métier de plombier zingueur.